Chaque année, plus de 930 000 élèves et étudiants passent par Parcoursup pour s’orienter ou se réorienter. Près de 30% des lycéens déclarent être « perdus » face au choix de leur orientation (source : Ministère de l’Éducation), tandis qu’1 étudiant sur 2 se réoriente au cours de sa première année post-bac.
Les jeunes et l’IA aujourd’hui
80% des jeunes français utilisent l’intelligence artificielle (IA) dans leur vie quotidienne : des assistants vocaux ou de l’IA générative par exemple, pour obtenir des recommandations personnalisées ou les réponses à leurs questions de tous types.
60% des élèves et étudiants français utilisent des outils numériques pour des tâches scolaires, les révisions, la préparation des examens. Malgré tout, peu d’outils sont spécifiquement pensés pour répondre à leurs besoins d’orientation.
Avec son IA conversationnelle développée depuis 2016, Hello Charly comble ce vide et offre un outil qui parle leur langage tout en s’appuyant sur des années d’expertise pédagogique.
A l’heure de l’ouverture de la Parcoursup mercredi 15 janvier 2025, pour la phase d’inscription et de formulation des vœux, et jusqu’au 13 mars 2024, nul doute que ces élèves vont chercher à se tourner vers ces outils à leur disposition pour les aider à faire un choix d’études qui leur correspond.
L’application Hello Charly pour l’orientation des jeunes
Conçue par des experts pédagogiques et de l’IA, l’application Hello Charly repose sur un algorithme fort de 9 ans d’expérience au cœur de l’orientation des jeunes. Qu’ils soient scolarisés ou éloignés de l’école, ils sont 800 000 à en avoir bénéficié pour trouver des réponses à leurs questions de façon personnalisée.
Le chatbot Charly s’est entraîné au fil de 50 millions de messages échangés pour s’adapter à chaque situation individuelle et proposer un parcours pédagogique et numérique adapté. Ce parcours permet à l’utilisateur de mieux se connaître à travers divers tests de personnalité, d’ouvrir le champ des possibles à travers des présentations ludiques sur les métiers et les formations, et de formuler un projet d’orientation argumenté.
Le secret de la méthode ? Le chatbot Charly ne prescrit pas, il n’apporte pas de réponse toute faite aux questions lui sont posées. Au contraire, il permet à chaque jeune d’entrer dans une démarche de questionnement pour devenir pleinement acteur de son projet.
L’application Hello Charly aide à la décision pour faire ses voeux sur Parcoursup
Conçue comme un guide Parcoursup, l’application apporte à l’utilisateur les clés pour être à l’aise lors de la formulation de ses voeux. Hello Charly est ludique, basée sur les codes des jeux vidéos, et agit comme un “pas à pas” bienveillant lorsque l’on sait que la période est plutôt vécue comme une angoisse par les jeunes… et par leurs parents !
L’approche humaine n’est pas loin : la communauté Hello Charly se retrouve sur Discord pour s’entraider, bénéficier de bons plans et interagir. Les retours d’expérience et les conseils de pairs sont autant d’outils de réassurance pour les milliers de jeunes qui se sentent souvent perdus.
Discord pour les jeunes qui jouent aux jeux vidéos, mais aussi Instagram et Tiktok pour véhiculer des messages qui dédramatisent la situation et permettent de vivre cette période comme l’occasion de construire un projet inspirant.
Hello Charly c’est un peu le ChatGPT de l’orientation. Créée en 2016, l’objectif de l’application est d’offrir la meilleure expérience d’orientation pour les jeunes en s’inspirant de leurs usages. C’est comme ça qu’on a eu l’idée de proposer une discussion ouverte aux jeunes avec le coach virtuel Charly. L’utilisateur est mis en confiance : il discute avec Charly comme avec un ami. Et aujourd’hui, ce sont des milliers de messages générés dans l’application. Hello Charly dépoussière l’orientation en mettant les jeunes en action et surtout, en leur donnant envie de s’orienter.
Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly
Télécharger l’application Hello Charly gratuitement ici
Source : Hello Charly, communiqué de presse de janvier 2025
Merci pour cet article qui éclaire sur l’intégration de l’IA dans l’orientation scolaire, un sujet aussi crucial qu’actuel. L’approche ludique et personnalisée de Hello Charly semble répondre de manière innovante aux besoins des jeunes, souvent perdus face aux choix d’orientation. Une question demeure quand même : comment mesurez-vous l’impact concret de cette application sur la réussite des étudiants dans leurs choix post-bac et leur persévérance dans leur parcours ?