Interview🎙️avec Christelle Prince, adjointe au chef du bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la Direction du Numérique pour l’Éducation, avec laquelle nous avons eu plaisir d’échanger à l’occasion du salon Educatech Expo qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 novembre dernier.
La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est sortie dans un contexte particulier après le Grenelle de l’Éducation et après les États Généraux du Numérique ; sujet qui fait également écho au niveau du Conseil de l’Europe, « pour avoir des principes et des valeurs communs pour l’éducation et la culture à la citoyenneté numérique », souligne Christelle Prince.
D’ailleurs, 2025 sera, pour le Conseil de l’Europe, une année placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté numérique.
« La charte est sortie il y a deux ans environ mais il manquait d’accompagnement et de ressources et surtout d’explicitation », ajoute-t-elle.
Pour que la charte soit compréhensible et accessible à toutes et tous, il fallait aller un peu plus loin que les 14 articles.
La charte, c’est 3 axes et 14 articles
Ce guide d’accompagnement est composé de trois parties : le livret explicatif « qui vient approfondir chaque article en utilisant des mots clés » ; une partie ressources pédagogiques par niveau de classe, de l’école au lycée ; et enfin une partie ressources complémentaires « composée d’infographies, de présentations, de jeux, des thématiques abordés telles que l’IA ou les communs numériques ».
Un espace m@gistère dédié à la charte
Toutes ces ressources complémentaires sont également accessibles sur un espace m@gistère, « une communauté m@gistère dans laquelle nous invitons tous les enseignants, les formateurs, les personnels d’encadrement, à venir participer et contribuer, à venir discuter sur les forums et à venir se former et enfin à venir télécharger des ressources qui sont dans le guide mais pas que », explique-t-elle.
Des partenariats avec Tralalere et leurs personnages « Vinz et Lou » ou encore avec le magazine Chut Explore, ont aussi permis d’agrémenter les ressources mises à disposition.
L’idée, c’est que chacun se sente impliqué par les valeurs que prône la charte, mais surtout qu’elle vive.
« L’intérêt du guide d’accompagnement, c’est de faire que nous soyons tous réunis dans un même espace pour en discuter et pour échanger ; pour montrer que cette charte vit déjà et qu’elle a encore de belles années devant elle », conclut-elle.
Plus d’infos :
eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
Télécharger la charte en PDF : https://eduscol.education.fr