Dans ce deuxième épisode d’une série de 3 sur le sujet de l’innovation au Cned, Julien Cardon, chef de projet innovation, nous explique comment le Cned travaille sur la piste de la réalité virtuelle pour mettre cet outil à disposition des élèves et favoriser leurs apprentissages.
Au Cned, en Recherche & Développement, nous travaillons dans une logique de prospective des nouvelles technologies et cela inclut la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, la réalité virtuelle n’est pas une technologie suffisamment démocratisée, mais elle va le devenir rapidement. « Ce jour-là, il faut que le Cned soit en capacité de proposer des modèles pédagogiques pertinents en matière d’efficacité d’apprentissage », souligne-t-il.
Beaucoup de choses ont déjà été réalisées en réalité virtuelle et mises en applications dans le domaine de l’industrie ou dans le secteur de la santé, « autour d’une approche procédurale pour adopter les bons gestes sécurisés, etc. ».
« Dans le secteur éducatif aujourd’hui, nous sommes plus sur de l’exploration ou de la découverte quand il s’agit de réalité virtuelle ».
Il donne l’exemple de visites de musées, visites de sites archéologiques, découverte d’une ville, etc.
Au Cned, nous souhaitons utiliser la réalité virtuelle au service d’un véritable progrès d’apprentissage pour les apprenants.
Bénéfices de la réalité virtuelle au service des apprentissages
« Nous avons vérifié les bénéfices que pouvait apporter la réalité virtuelle dans l’apprentissage au travers des scénarios qu’on a produits en réalité virtuelle », explique Julien Cardon.
Plusieurs hypothèses ont donc été posées : l’immersion sensorielle favorise l’ancrage mémoriel ; une démarche expérientielle à travers une résolution de problème pourrait faciliter les apprentissages ; un engagement fort de l’apprenant qui doit prendre des décisions pour avancer dans le scénario et atteindre un objectif concret donc des pédagogies actives, etc.
« C’est notre démarche au Lab’innovation : nous n’avons pas forcément les réponses à nos questions et nous allons les chercher auprès des utilisateurs et donc des élèves », ajoute-t-il.
Il en profite pour nous montrer l’exemple de leur premier scénario qui porte sur les solides, le calcul des volumes, la construction de structures avec différentes formes géométriques dont vous pouvez retrouver quelques images dans la vidéo ci-dessus.
Ce scénario, par exemple, a été testé auprès d’élèves en collège « pour avoir leurs retours et le faire évoluer dans le bon sens », conclut-il.
Plus d’infos : www.cned.fr/notre-methode/innover-pour-faconner-l-avenir-de-la-formation-a-distance