La plateforme Apprendre en contes propose aux enseignant·es du cycle 2 d’expérimenter gratuitement l’innovation par les contes pédagogiques.
Si depuis la nuit des temps, on raconte aux enfants des contes de fées, c’est bien pour leurs vertus éducatives indéniables ! Et si l’on poussait le concept pour enseigner la lecture ? et même les mathématiques, les sciences, la citoyenneté, les compétences psychosociales… ?
Tel est le pari de DICE, une jeune pousse Low EdTech qui propose un catalogue de plus de 315 contes pédagogiques à écouter en classe ou à la maison, traitant en totalité les objectifs pédagogiques des programmes de la Grande section au CE2, pour apprendre en rêvant dans toutes les matières.
Une bibliothèque audio de contes éducatifs, écrits par de pédagogues après analyse des instructions officielles (rentrée 2024), pour traiter tous les objectifs pédagogiques du cycle 2, dans toutes les matières : non seulement le français, les mathématiques, l’éveil, mais encore les domaines social, affectif, créatif… et même l’éducation corporelle !
Apprendre à lire en conte !
Le premier atelier lecture complet basé sur l’écoute de contes pour accompagner l’apprentissage de la lecture et transmettre le plaisir de lire. Un coffret physique pour écouter, s’entraîner, et progresser pas à pas. Une méthode complète compatible avec toutes les approches pédagogiques (méthode syllabique et méthode mixte).
Tout apprendre en contes
Un abonnement, mensuel ou annuel, pour profiter sans limite de la totalité des contes de DICE. Naviguez dans le catalogue en filtrant les contes par niveau, discipline, thématique, objectif pédagogique. Suivez les conseils de nos pédagogues pour tirer le meilleur de nos contes pédagogiques.
L’offre aux enseignants
Parce que nous croyons à la capacité créatrice des enseignants de terrain, et parce que la coéducation est un de nos enjeux, DICE propose aux enseignant·es de Grande section et du cycle 2 de rejoindre le programme pilote Enseigner en contes : un accès gratuit, sans engagement formel, à tout le catalogue en illimité, en échange de la participation à une communauté de pratiques.
Pour détailler le programme et y adhérer : www.apprendre-en-contes.fr/a-l-ecole
Une équipe experte aux commandes
À l’origine du projet, on trouve Serge BOËCHE, pédagogue, auteur jeunesse et entrepreneur bien connu pour avoir été entre autres le fondateur de la maison d’édition SEDRAP , et conseiller de direction chez Milan :
Qu’il s’agisse de devancer, d’ancrer ou de consolider les apprentissages, cette plateforme vise à accompagner, par une pédagogique détournée, tous les enfants dans leur parcours scolaire, tout en développant leur imaginaire et leurs capacités d’attention.
Une expertise complétée par un conseil scientifique XXL au sein duquel officient entre autres Michel Piquemal, auteur jeunesse à succès, Benoît Jeunier, directeur de recherche à l’INSPE de Toulouse, ou encore Pascale Commenge, orthophoniste.
En savoir plus :
Source : Apprendre en contes, communiqué de presse du 3 décembre 2024