A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa en Wallonie du 22 au 24 octobre 2024, nous avons rencontré un certain nombre de « pépites ». Au fil des semaines, vous allez pouvoir retrouver une petite sélection sous formes d’articles et de courtes vidéos qui, nous l’espérons, pourront être une source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir…
Aujourd’hui c’est avec Manuela Guisset, conseillère pédagogique à l’Université de Louvain-la-neuve mais également formatrice pour les enseignants du primaire et du secondaire à l’Édulab du Technofutur TIC, que nous souhaitons vous inspirer.
« Miro est une plateforme en ligne qui a été retravaillée pour les enseignants, pour leur permettre de faire de la collaboration avec leurs élèves et leurs étudiants directement », explique-t-elle. « Miro, c’est comme un grand tableau blanc sur lequel on peut ajouter toutes sortes d’objets multimédia que l’on peut relier entre eux », décrit-elle.
La collaboration et la co-construction avant tout
Le grand intérêt de Miro, c’est surtout de pouvoir inviter les élèves ou étudiants à collaborer et chacun pourra avoir sa place sur ce tableau.
Miro c’est de pouvoir avoir un ensemble un support d’apprentissage collaboratif et co-constructif.
C’est un Pad dans la mesure où on peut y retrouver toutes sortes de médias, mais l’aspect collaboratif donne une plus-value à la plateforme.
« On y trouve de nombreuses fonctionnalités comme transformer ces notes en présentations, pouvoir organiser un vote, …C’est une version augmentée du Pad, orientée sur la collaboration », ajoute-t-elle.
Parfait pour utiliser avec un groupe d’élèves équivalent à une classe au lycée
Elle conseille de ne pas l’utiliser avec un groupe d’élèves ou d’étudiants « pas trop nombreux », « car sinon ça peut vite donner le vertige, car on voit les étudiants travaillaient tous en même temps avec leurs souris qui se déplacent, explique-t-elle avec un brin d’humour ».
Au-delà de plusieurs dizaines d’étudiants sur le même Pad, on comprend donc que c’est un peu compliqué à gérer mais pour une classe de lycée d’une trentaine d’élèves, par exemple, cela semble tout à fait réalisable.
Facilité d’utilisation – pas d’authentification, juste un lien
La plateforme est accessible avec seulement un lien distribué par l’enseignant (qui peut le déposer sur un ENT, par exemple) et elle conseille une utilisation à partir de 12 ans.
Elle est assez intuitive avec de nombreux outils disponibles sur une barre à gauche (comme sur un TNI par exemple).
« Pour les élèves du collège par exemple, on peut soutenir un conseil de classe en utilisant la plateforme pour présenter des projets qui pourront ensuite être commentés, annotés, ou votés », souligne-t-elle.
Toute la plus-value de l’outil Miro est dans le travail synchrone.
Plus d’infos :
miro.com/fr
La version éducation de la plateforme Miro est totalement gratuite ; il suffit de faire une demande de compte enseignement.