REPORTAGE 🎙️ La Ville de Béziers a construit avec ses partenaires un plan d’équipements et de développement des usages depuis déjà trois ans. Ce plan a été « boosté » grâce au dispositif « Territoires Numériques Educatifs » dont a bénéficié le département de l’Hérault. Loin de se contenter d’un simple équipement des écoles de la ville, la DSI et les différentes parties prenantes de l’éducation nationale, en passant par les enseignants en première ligne, les inspectrices de circonscription et la DRANE de l’académie de Montpellier. LUDOMAG est allé interroger quelques élus, enseignants, inspectrices pour s’en rendre compte.
Suite à la récompense de la ville de Béziers en tant que coup de coeur 2024 des collectivités et territoires à LUDOVIA#21, nous sommes allé effectuer ce reportage pendant une journée dans les écoles de la ville de Béziers.
Premier constat de ce qui a avait été annoncé : le projet de développement du numérique éducatif dans les écoles de la ville est le fruit d’une « alchimie » et de la rencontre entre des personnes en charge mais d’horizons différents qui ont souhaité faire autre chose et mieux qu’un plan d’équipement comme se plaisent à le dire Alberte Frey l’élue municipale en charge des écoles et des familles et Hélène Oliete Inspectrice de la circonscription et IEN numérique.
La Ville et l’éducation nationale ont donc oeuvré « main dans la main » pour que d’une ville et des écoles qui en avaient vraiment besoin, un équipement numérique pour l’éducation puisse bénéficier aux enseignants et élèves. C’est ainsi que des projets de webradio, un équipement en ENI, des tablettes, des logiciels et ressources ont pu être déployés et utilisés dans la plupart des écoles de la ville qui en manquait véritablement.
L’opération se prolonge bien que le dispositif TNE soit en fin de phase, l’organisation mise en place perdure et les agents de la ville et le personnel de la DSI de la ville de Béziers en charge de la maintenance et du suivi du projet, restent aux aguets et répondent aux demandent quotidiennes des enseignants.
Les élus de la ville sont convaincus que cet « investissement » aux sens large donne tout son sens dans l’appui que l’on peut et doit donner aux élèves et aux familles.