L’intelligence artificielle (IA) traite une quantité massive d’informations, génère de nouveaux contenus et facilite la prise de décision grâce à des analyses prédictives.
Dans le domaine de l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle entre enseignant et élève en une dynamique enseignant-IA-élève. Ce changement nécessite une révision des rôles des enseignants et des compétences requises à l’ère de l’IA. Pourtant, peu de pays ont défini ces compétences ou élaboré des programmes nationaux pour former les enseignants à l’IA, laissant de nombreux éducateurs sans directives appropriées.
En 2022, seulement sept pays avaient élaboré des cadres ou programmes sur l’IA pour les enseignants.
Le Cadre de compétences en IA pour les enseignants comble cette lacune en définissant les connaissances, compétences et valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA. Développée selon des principes visant à protéger les droits des enseignants, renforcer l’autonomie humaine et promouvoir la durabilité, cette publication décrit 15 compétences réparties en cinq dimensions :
- Esprit centré sur l’humain
- Éthique de l’IA
- Fondations et applications de l’IA
- Pédagogie de l’IA
- IA pour l’apprentissage professionnel
Ces compétences sont organisées en trois niveaux de progression : Acquérir, Approfondir et Créer. Servant de référence mondiale, cet outil oriente le développement de cadres nationaux de compétences en IA, informe les programmes de formation des enseignants et aide à concevoir des paramètres d’évaluation. Il propose également des stratégies pour permettre aux enseignants de renforcer leurs connaissances en IA, d’appliquer des principes éthiques et de soutenir leur développement professionnel.
Accéder au document « AI competency framework for teachers » en anglais.