Interview🎙️avec Rémi Lefeuvre, chef de projet plateformes e-learning à la Direction du Numérique pour l’Éducation, avec lequel nous avons eu plaisir d’échanger à l’occasion du salon Educatech Expo qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 novembre dernier.
La plateforme Moodle Éléa a été initiée par l’académie de Versailles à ses débuts en 2016, puis disponible dans tous les établissements de l’académie dès 2020. La Direction du numérique pour l’éducation déploie progressivement la plateforme dans toutes les autres académies depuis l’année 2022-2023. D’ici septembre 2025, la plateforme Moodle Éléa sera disponible dans toutes les académies de France.
« Éléa est une plateforme qui permet aux enseignants de concevoir des parcours scénarisés d’apprentissage ».
C’est donc un espace dédié pour les enseignants mais aussi pour leurs élèves puisqu’ils peuvent réaliser les travaux directement sur la plateforme, ce qui permet aux enseignants de suivre leur progression.
« La plateforme permet donc de proposer de l’hybridation mais aussi de la différenciation pédagogique », ajoute Rémi Lefeuvre.
La première promesse de la plateforme, c’est d’offrir à tous nos enseignants un outil pérenne.
Rémi Lefeuvre donne l’exemple des mutations auxquelles l’enseignant va être confronté au cours de sa carrière. Avec Éléa, les contenus qu’il aura produits le suivent et il peut y avoir accès quel que soit sa situation géographique.
« En plus de l’idée de conserver ses contenus, il y a aussi ceux qu’il aura pu concevoir avec un collègue : même en étant séparés géographiquement, on doit pouvoir continuer à travailler ensemble », explique-t-il.
Choix de Éléa pour un déploiement achevé en septembre 2025
« C’est une seule et unique infrastructure et elle propose les mêmes services dans tous les territoires », précise-t-il.
Plusieurs Moodle auraient pu être choisis car ils existaient déjà dans les académies ; mais le choix s’est porté sur Éléa pour le déploiement national car « c’est la plateforme sur laquelle on avait investi le plus pour simplifier les usages pour les enseignants et les élèves », argumente Rémi Lefeuvre.
Car, rappelons-le, Moodle est avant tout adapté pour l’enseignement supérieur et il a donc fallu l’adapter, notamment pour les enseignants qui ne sont pas des ingénieurs pédagogiques.
Simple d’utilisation, la plateforme est destinée à tous les enseignants !
En effet, même un néophyte peut se lancer ! Pour ce faire il peut avoir accès à une des formations proposées par son académie ou encore suivre les tutoriels disponibles sur la plateforme ou même décider de se lancer seul, « car la plateforme est suffisamment simple pour se lancer dans de petites activités pédagogiques rapidement », ajoute-t-il.
Pour aller plus loin et progresser dans sa pédagogie, il ne faut néanmoins pas exclure de suivre une formation spécifique à Éléa.
En mars dernier, 100 000 utilisateurs uniques étaient enregistrés mensuellement. A la rentrée de septembre, ce sont près de 300 000 qui ont été dénombrés.
Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes : le déploiement de la plateforme s’accompagne d’une croissance de son utilisation.
La « Éléathèque » devient le Réseau des concepteurs
Les parcours pédagogiques partagés sont tous regroupés dans ce qui est appelée la « Éléathèque », « mais nous constatons que les enseignants ne partagent qu’une fois – un jour – et les parcours n’évoluent que très peu », précise-t-il.
Avant la fin de l’année, le ministère de l’éducation nationale va donc annoncer la sortie d’une nouvelle « plateforme » appelée le Réseau des concepteurs qui prendra la suite de la Éléathèque, « destinée à être plus vivante ; ce qui signifie qu’un parcours pourra exister en tant que parcours partagé si et seulement si il est maintenu par une équipe d’enseignants ».
En d’autres termes, si l’équipe d’enseignants n’existe plus à un moment donné, le parcours sera sorti du système.
« La vraie différence, c’est qu’aujourd’hui il y a une validation des parcours de la Éléathèque, ce qui limite donc la quantité de parcours partagés. Demain, dans le Réseau des concepteurs, il n’y aura pas de validation au préalable, ce qui va faire gagner du temps ; ainsi, ce sont les parcours les plus appréciés par les pairs qui ressortiront en priorité », explique-t-il.
Plus d’infos :
moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/showcase
ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/plateforme-moodle-elea