Dans ce premier épisode d’une série de 3 sur le sujet de l’innovation au Cned, dont nous avions déjà traité en 2023, Jérôme Villot, directeur adjoint, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique, rappelle les enjeux du Cned en la matière.
Toujours à la pointe, les équipes ne ménagent pas leurs efforts tant dans le domaine de l’IA ou encore de la réalité virtuelle, pour ne citer que ces exemples d’actualité, pour proposer des contenus attractifs à leurs apprenants qui les aideront à les conduire vers une réussite dans leurs apprentissages.
Le Cned, une institution qui a plus de 80 ans, a toujours été à la pointe de la technologie en fonction des époques. Aujourd’hui, la technologie pour l’éducation, c’est essentiellement autour de l’Intelligence Artificielle que nous développons tous azimuts.
L’IA est aujourd’hui utilisée par les équipes pour produire des vidéos ou encore travailler sur des tests à destination des élèves. « Nous ne gardons l’option de l’IA que lorsqu’il y a un apport réel pour les élèves notamment en termes de mémorisation, de reformulation, ou qu’il y a la capacité à mieux guider les élèves», précise Jérôme Villot.
Une approche de l’IA très « structurée »
L’idée est de tester ! Ces temps-ci, des tests en matière d’écriture de cours, de scénarisation, etc., sont mis en place en permanence.
« L’objectif est de savoir si, premièrement, l’IA nous apporte quelque chose à nous et, deuxièmement, si cela apporte quelque chose aux apprenants », ajoute-t-il.
Il y a actuellement beaucoup de tests mais nous ne gardons que peu de choses à la fin !
Un apprentissage collectif pour « apprivoiser » l’IA pour en faire ressortir les meilleurs atouts
Toutes les compétences en interne sont utilisées au maximum, même s’il n’est pas exclu, que le Cned fasse appel à des Start-up ou groupes externes pour piocher d’autres idées.
« Néanmoins, notre pari est bien de créer de nouvelles compétences au sein de notre institution ; c’est avec nos forces que nous mettons en place des hypothèses, des groupes de travail, une comitologie autour d’un apprentissage collectif », souligne-t-il.
Certes, il admet que c’est assez chronophage, mais ce temps est toujours à destination de la production pour les élèves.
De ce fait, notre courbe d’apprentissage est très solide !
Les équipes du Cned sont en permanence à l’affût et en veille sur les sujets du moment. Pour l’IA, tout va très vite ; ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
« En Intelligence Artificielle, on a quasiment une nouveauté par semaine, un produit par semaine qui peut rapidement évoluer au cours des mois qui vont suivre », ajoute Jérôme Villot.
« Cela demande une veille et une vigilance permanente mais c’est extrêmement motivant pour les équipes», conclut-t-il.
Plus d’infos : www.cned.fr
Source image à la une : site web du Cned