S’initier aux tâches quotidiennes de la maison, tout en s’amusant ! Une première sur le marché avec le jeu Super Co-quotidien de la société JeuNoh.
Les tâches de la vie quotidienne à la maison peuvent s’avérer difficiles et répétitives, avant qu’elles ne soient assimilées par les enfants. Ces apprentissages deviennent rapidement une contrainte au lieu d’être un moment d’échange et de partage. Super Co-quotidien propose un nouveau concept de jeu de plateau ludo-pédagogique apportant une légèreté à l’apprentissage. Ainsi, tous les enfants, par le biais du jeu, se sentent valorisés et gagnent en confiance pour devenir autonomes.
Le jeu favorise l’apprentissage
Super Co-quotidien propose un plateau sous forme de puzzle qui désigne les 4 pièces principales de la maison : la chambre, le salon, la salle de bain et la cuisine. L’enfant travaille sur les routines quotidiennes (la propreté, l’habillage, la politesse, etc…), les objets de la maison, les règles les devoirs mais aussi les dangers et les habitudes. Et tout cela dans l’univers de 4 Super Copains du Quotidien : Noah, Lou, Jules et Zoé.
Le jeu est également adapté aux enfants atteints de déficiences intellectuelles, de troubles cognitifs ou encore de troubles du spectre de l’autisme.
Super Co-quotidien n’est que le début d’une belle aventure pour la société JeuNoh !
Tout a commencé courant 2019 pendant le projet de fin d’étude de Noémie, qui a intégré un Centre médico-social auprès d’enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles cognitifs. Elle a ainsi découvert leur manque d’autonomie quotidienne. Le constat est simple : le jeu favorise l’apprentissage, mais il n’existe pas de jeux dédiés à ce type d’initiation… alors Noémie l’a créé ! Un jeu pour TOUS les enfants même les enfants neuro-atypique.
Depuis, Noémie s’est entourée de trois associés ayant des compétences dans le domaine financier, logistique et commercial, mais aussi d’un conseil scientifique constitué de plusieurs professionnels de la santé et de l’éducation. L’équipe a ensuite mis en place une échelle d’évaluation : Le Vinland II, qui a permis de valider la promesse : développer l’autonomie quotidienne.
En 2021, l’entreprise a été finaliste du Handitech trophy, puis en 2022 lauréats du prix 100jours MOOVJEE et en 2024, lauréate du prix Malakoff Humanis.
Et la suite ?
La suite arrive ! Super Co-quotidien en ville disponible en décembre 2025. Sur le même principe que son grand frère « Super Co-quotidien à la maison », ce nouveau jeu est inclusif et travail l’autonomie en s’amusant, mais cette fois dès 6 ans et sur l’autonomie en extérieur : chez le médecin, au supermarché, à l’école ou encore dans la ville et les transports.
Vous pouvez aussi découvrir nos tableaux de récompenses, ou encore les packs de coloriages JEUNOH !
Plus d’infos : jeunoh.fr
Source : JeuNoh, communiqué de presse 2024