INTERVIEW 🎙️ Axelle Lhermitte et Mathieu Pichon sont les deux co-fondateurs de Logbook, un outil qui vise à améliorer l’efficacité de la correction des enseignants. Axelle a travaillé cinq années pour une association qui lutte contre le décrochage scolaire; quant à Mathieu, il est ingénieur et diplômé d’un master en neurosciences.
C’est à l’occasion du salon Educatech Expo à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 novembre 2024 que nous avons découvert cette ressource, Logbook, précieuse pour les enseignants et leurs élèves.
« En travaillant dans cette association de lutte contre le décrochage scolaire, j’ai pris la mesure des difficultés auxquelles les systèmes scolaires sont confrontés et en même temps de l’opportunité que pouvaient représenter les nouvelles technologies pour y répondre« , introduit Axelle Lhermite pour expliquer sa motivation à fonder Logbook.
Avant de se lancer dans l’aventure, Axelle et Mathieu ont interrogé des enseignants de tout niveau, notamment du secondaire et du supérieur, pour comprendre leurs problématiques au quotidien et « ce qui est ressorti de manière unanime, c’est une frustration par rapport à la correction de copies », souligne-t-elle.
Logbook est un outil qui vise à améliorer l’efficacité de la correction des enseignants en leur faisant gagner du temps mais aussi de l’impact sur la progression de leurs élèves.
Côté utilisateurs, de nombreux retours positifs témoignent de l’engouement pour cet outil ; côté élèves, ils se plaisent à pouvoir écouter les corrections audio plusieurs fois et les faire écouter à leurs parents ; côté enseignant, comme le souligne Axelle Lhermitte à propos d’un enseignant de lettres au lycée : « Logbook lui fait gagner 15-20 minutes par copie, notamment pour le partage des notes et des évaluations via le système de « Learning Management » comme Pronote ou Ecole Directe« .
Même si Logbook n’a pas encore bénéficié de travaux de Recherche, une récente étude au Canada montre que « le « feedback » audio, même asynchrone, a beaucoup plus d’impacts positifs sur la persévérance et la performance scolaire des élèves que la notation à l’écrit« .
Logbook propose une version gratuite « test » qui permet de créer jusqu’à 50 enregistrements ; le tarif d’abonnement reste tout à fait abordable et s’adresse soit à des académies entières, soit à des établissements ou même directement à des enseignants qui peuvent choisir de s’abonner pour « gagner du temps et être plus efficients dans leurs corrections« .
Aujourd’hui, Logbook compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs de tout niveau, secondaire ou supérieur, et de toute discipline.
Plus d’infos : www.logbook.education
Reportage réalisé dans le cadre d’un partenariat