INTERVIEW 🎙️ Canva éducation est prisé par tous et surtout par les enseignants depuis son apparition en tant que plateforme éducation gratuite pour les utilisations en classe avec les élèves. Cette plateforme facilite la création de visuels et documents sans pour autant connaître les techniques et outils des logiciels professionnels. Elle est très utilisée en premier degré et permet la création de visuels, tableaux pour agrémenter les productions et impressions papier, mais également dans le second degré avec ses fonctions de collaboration et de partage...
Vous faites certainement partie des milliers d’enseignants, étudiants ou simples utilisateurs qui se frottent à Canva pour leur préparation de cours ou en production graphiques en classe. Arrivée en France en 2021 pour sa version Education, la plateforme « Australienne » confirme aujourd’hui son installation dans les pratiques pédagogiques en classe.
Canva Education est une plateforme gratuite par la volonté de sa fondatrice Melanie Perkins qui fut à l’origine enseignante et fille d’enseignante. Malgré son statut de 10ème fortune d’Australie, Mélanie Perkins et son conjoint engagent la moitié de leur fortune dans oeuvres philanthropiques.
L’entreprise mondiale Canva propose la plateforme Canva Education pour tous les niveaux de scolarité, de l’école primaire aux classes et études supérieures. Canva Education permet de créer et personnaliser des plans de cours, des infographies, des affiches, des vidéos et bien plus encore.
A noter que Canva est 100 % gratuit pour les enseignants et les élèves d’établissements scolaires éligibles.
L’essentiel de la philosophie de Canva et la clé de son succès auprès des enseignants reste la facilité avec laquelle on peut créer un design sans avoir de compétences particulières. L’affluence à la conférence Canva Education et IA organisée à Educatech Expo cette année, confirme le succès de cette proposition originale !
Reportage réalisé dans le cadre d’un partenariat média.