INTERVIEW 🎙️ Trois jours après la fermeture de l’édition 2024 d’Educatech Expo, le salon de référence autour des innovations technologiques pour l’éducation, Ghislaine de Chambine, commissaire du salon, nous fait un rapide bilan de cette édition : fréquentation toujours aussi importante, un attrait pour les conférences dans la salle plénière et quelques nouveaux exposants venus pour la première fois.
Cerise sur le gâteau, la ministre de l’éducation nationale est venue passer quelques instants sur le salon vendredi, juste avant la fermeture officielle ; Alexandre Portier, Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel était venu visiter quelques stands un peu avant dans la matinée.
Dans sa globalité, le salon Educatech Expo propose toujours autant de nouveautés autour de quelques 300 stands ; le thème de l’année autour de la reconnection n’a pas empêché les nombreuses propositions de solutions intégrant l’Intelligence Artificielle.
Ludomag, qui tenait un stand, a visité également le salon pendant ces trois jours et a pu découvrir quelques « nouveautés » ou propositions intéressantes (non exhaustif) ; ci-dessous un rapide tour d’horizons.
Le CNED était venu en force cette année à Educatech avec des animations autour de la réalité virtuelle et une offre intégrant de plus en plus d’IA y compris des contenus qui seront produits avec des IA génératives.
Evidence B recrute ! Nous avons rencontré, en plus de l’équipe historique, le nouveau responsable commercial (Xavier) et la nouvelle responsable Marketing et communautés (Maude). L’équipe présentait des nouveautés autour de Mia seconde, entre autres.
L’équipe d’Easytis occupait l’espace ! (Article à venir dans Ludomag). Comme à son habitude l’équipe de Patrice Ulles était “au charbon“ pour proposer de multiples solutions autour des STIAM, mais pas que…
A noter la présence de l’AFT-RN qui avait, pour la première fois, un stand et a profité de sa présence pour signer une convention avec deux nouveaux partenaires (iDruide et Evidence B). L’AFT-RN a également animé des ateliers sur les stands de ses partenaires …
Edulib présent régulièrement sur le salon Educatech Expo et à LUDOVIA FRANCE à Ax-les-Thermes l’été dernier, proposait cette année et pour la première fois aux Edtech de rejoindre sa plateforme (voir le reportage et l’article dans Ludomag), et pour les plus jeunes de s’appuyer sur son expertise pour passer au tamis du GAR et de la conformité RGPD…
Génération 5 et Philippe Caillau son dirigeant, sont venus nous rencontrer. Ils proposent cette année un livret d’exercice pour la seconde en partenariat avec SACADO. Pour rappel, Génération 5 propose depuis longtemps une offre hybride (édition papier et numérique) pour le collège et l’élémentaire sur de nombreuses disciplines.
Kokora Lingua et Nathalie nous ont confirmé leur diversification au niveau des langues (Allemand et Espagnol notamment) et nous ont fait un retour sur l’expérience TNE.
Viewsonic nous a présenté sa nouvelle gamme d’écrans interactifs en compagnie de Chrisline qui nous a fait le “Show“ (Voir l’article et la video dans Ludomag).
Nous avons également découvert LogBook (voir le reportage et l’article dans Ludomag) en compagnie d’Axelle qui a eu la gentillesse de nous faire une démonstration de son outil d’aide à la correction de copie intégrant une iA et permettant de faire gagner en efficacité les enseignants (gain de 1/3 du temps de corrections et annotations).
Sylex et Valérie sont venus nous rencontrer sur Educatech Expo pour nous annoncer que l’accrochage au GAR de la solution était en passe de se terminer et que Sylex était Lauréat dans les Hauts-de-France sur un appel à projet de La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) sur l’éducation à la sexualité en classe. On le rappelle, Sylex avait reçu le Coup de Coeur « Jeunes Pousses 2024 » à LUDOVIA FRANCE cet été !
« Spicee Educ » le volet éducation de la plateforme de streaming 100% documentaire. Spicee, spécialisée dans l’éducation aux Média (présents sur les plateformes LDE et eMLS notamment) est venu nous annoncer la sortie de deux nouveaux sujets en vidéo développé cette année : « l’Intelligence Artificielle et le climatoscepticisme ».
Vittascience, plateforme éducative pensée pour l’apprentissage du codage, qui propose des outils innovants pour l’enseignement a lancé également un service en ligne à succès, nous a confié Léo, qui explique le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. Ce service a aujourd’hui plus d’utilisation que le service historique de codage proposé par Vittascience.
Mobidys et Sondo annonce de nouvelles fonctionnalités sur leur plateforme de lecture : la gestion des pratiques quotidiennes de lecture par les enseignants avec un tableau de bord. La pratique quotidienne de lecture avec le service « 10 minutes de lecture par jour » débloque des « Badges » qui permettent de motiver les lecteurs en herbes 😉 Sondo annonce également de nouveaux titres comme « l’écume des jours » et des oeuvres de Leïla Slimani.
Quizéo créé il y a à peine 1 an, annonce un nouveau service de contenu et de Quiz pour les enseignants et les élèves. Cette nouvelle plateforme permet de créer des cours et des révisions très rapidement en intégrant des granules de cours avec des applications et des médias très variés. Elle est disponible également sur Tabuléo. Elle compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs.
Et pour finir, Edumalin annonce une nouvelle collaboration dans l’enseignement scolaire et MPP (Ma petite Planète) démarre une édition scolaire 😉
Voilà pour les dernières news. A noter qu’encore une fois Canva Education (voir le reportage et l’article dans Ludomag) était présent à Educatech Expo et a fait un « Tabac » lors de sa conférence.