Le 12 novembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé l’Acte II du « Choc des savoirs« . Ce programme s’inscrit dans une volonté de rehausser le niveau général des élèves tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales.
Le plan présenté vise à ancrer les savoirs fondamentaux au cœur du parcours de chaque élève, « pour que l’École soit un creuset d’égalité et d’émancipation ».
- Évaluations nationales généralisées : Ces évaluations, en français et en mathématiques à l’école primaire, seront désormais obligatoires en 6e et 4e et facultatives en 5e et 3e. Au lycée, les tests de positionnement en classe de 2de générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’en 1re année de CAP, sont maintenus.
- Refonte des programmes scolaires : Les programmes de français et de mathématiques seront revus de la maternelle à la 6ème ; le programme des langues vivantes pour les 6e et le lycée.
- Labélisation des manuels : Les manuels de français et de mathématiques pour le CP et le CE1 seront labellisés et disponibles dès le printemps 2025.
- Soutien renforcé au collège : Le déploiement des groupes de besoins en 6e et 5e, cette approche sera étendue aux classes de 4e et 3e dès 2025, avec une heure de soutien hebdomadaire en groupes de besoins, complétée par le dispositif « Devoirs faits » et des stages de réussite.
- Réforme du brevet : Dès juin 2025, le diplôme national du brevet (DNB) sera restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduira la mention « Très bien avec félicitations du jury ». En juin 2026, le DNB verra le poids de ses épreuves terminales renforcé et, dès la session 2027, il deviendra un passage obligatoire pour l’entrée en seconde.
- Nouvelles mesures au lycée : Dès la session de juin 2026, une épreuve anticipée de mathématiques sera ajoutée pour les élèves de 1re générale et technologique ; qui vise à renforcer la place des sciences dans le parcours de tous les lycéens.
- Sécurité et climat scolaire : Un plan de sécurité dans les établissements les plus exposés prévoit l’ajout de 150 conseillers principaux d’éducation et de 600 assistants d’éducation dès janvier 2025, ainsi que des mesures de sécurisation dans 1 000 écoles en collaboration avec les collectivités locales.
Des évaluations renforcées, des programmes renouvelés, un accompagnement personnalisé au collège, un diplôme national du brevet valorisé et une culture scientifique pour tous au lycée : l’Acte II du Choc des savoirs se veut tourné vers l’avenir et adapté aux besoins de notre temps.
Source : MENJ, communiqué de presse du 12 novembre 2024