L‘Intelligence Artificielle (IA), et encore plus aujourd’hui les IA génératives, ont changé et vont changer notre quotidien, touchant chaque secteur de notre société. L’enseignement supérieur et la recherche ne sont évidemment pas épargnés par les transformations liées à l’émergence de ces nouvelles technologies.
Dans ce numéro de la Collection numérique « N°30 IA et Enseignement Supérieur : quels enjeux et impacts ? » (publié en décembre 2023) dédié à l’IA et à l’Enseignement Supérieur, nous nous pencherons sur les enjeux, les stratégies, les défis éthiques, ainsi que sur les opportunités qu’offre l’IA.
Le développement de l’IA, notamment générative, introduit de nouvelles possibilités en termes de pédagogie et de recherche, par exemple la possibilité d’adapter les enseignements aux besoins individuels des étudiants ou l’analyse des mégadonnées produites par les apprenants.
L’IA doit être appréhendée comme une innovation à saisir, tout en continuant à encourager auprès de nos étudiants le développement de la créativité et de l’esprit critique.
L’enjeu pour nos établissements est alors d’accompagner l’intégration de ces nouveaux outils de manière éthique et responsable. En effet, l’IA suscite de nombreuses questions en matière d’éthique : la transparence de ces technologies, la protection de la vie privée, la régulation de ce secteur.
Source : AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche)