Entreprendre Pour Apprendre France réaffirme son engagement en faveur de la réussite de la jeunesse en plaçant le numérique au cœur de son approche pédagogique. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027, visant à renforcer les compétences des élèves dans ce domaine et à les préparer sereinement aux métiers de demain.
L’éducation à l’orientation, la découverte de soi, la confiance en soi et le développement des savoir-faire et des savoir-être sont des leviers essentiels pour préparer les jeunes au monde de demain et corriger les inégalités de destin.
Entreprendre Pour Apprendre agit au cœur des territoires pour permettre aux jeunes de :
- se connaître et se faire confiance,
- mieux se préparer au monde professionnel en anticipant ses futurs besoins et attentes,
- s’orienter sereinement, indépendamment des biais de genre et de condition sociale.
Pour cela, l’association déploie auprès d’un public de jeunes âgés de 9 à 25 ans un programme pédagogique unique : la Mini-Entreprise®, une expérience entrepreneuriale inédite vécue en classe, avec le soutien du corps enseignant et d’un mentor bénévole issu du monde économique. A travers cette aventure, les jeunes apprennent en faisant et développent des connaissances et des compétences utiles pour leurs démarches d’avenir.
Parce que la réussite ne se décrète pas, et qu’elle est le fruit d’un travail collectif, c’est en accompagnant les jeunes à prendre confiance en eux et en leur avenir que nous contribuerons ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus durable.
Mini-Entreprise IA® : L’IA au service des apprentissages
Persuadée que la maîtrise des compétences numériques est indispensable pour lutter contre la fracture numérique, l’association a décidé d’intégrer pleinement les nouvelles technologies dans son approche pédagogique pour :
- sensibiliser la jeunesse à une utilisation éclairée en faveur de leur avenir et de la société, former les jeunes aux métiers et compétences de demain,
- proposer des pratiques pédagogiques interactives et adaptées à chacun et chacune, développer la continuité pédagogique
- lutter contre le décrochage scolaire
Pour cela, elle lance officiellement un nouveau parcours pédagogique : Mini-EntrepriseIA®.
Au total, 4000 jeunes répartis sur l’intégralité du territoire participeront à cette aventure dans le cadre de laquelle ils devront créer un produit (bien ou service) exploitant l’IA, en classe et accompagnés par leur encadrant et un mentor bénévole expert du sujet. L’idée ? Apporter à toutes les parties prenantes du projet (enseignants et jeunes) un socle de connaissances solides sur l’IA et leur faire appliquer ces connaissances au service de leur projet entrepreneurial.
Lancement officiel de Mini-Entreprise IA®
Le lancement de ce nouveau parcours éducatif va au-delà de son déploiement, c’est l’opportunité pour Entreprendre Pour Apprendre de s’exprimer sur l’une de ses profondes convictions : celle que le numérique est une opportunité pour développer la qualité des apprentissages et des enseignements.
Evénement de lancement : le 12 novembre, dès 17h
Entreprendre Pour Apprendre invite son écosystème à participer à une conférence inspirante inédite autour de la thématique du : numérique au service des apprentissages et de l’orientation des jeunes.
Pour l’occasion, des acteurs de l’edtech, des experts du numérique et des professionnels de l’éducation viendront échanger sur le sujet. Un événement qui promet des échanges enrichissants, dont l’objectif est de réfléchir, ensemble, aux différentes façons de soutenir la jeunesse dans ses démarches d’avenir par le biais des nouvelles technologies.
Parce que l’école est un bien commun et l’éducation une responsabilité collective. Educatech 2024 : du 13 au 15 novembre à Paris Porte de Versailles
En savoir plus : www.entreprendre-pour-apprendre.fr
Source : communiqué de presse, octobre 2024