REPORTAGE 🎙️ La 5ème édition du Festival des Pédagogies Numérique s’achève et c’est le temps pour Franck Tiennebrunne de faire avec nous un bilan à chaud ; la fréquentation est en hausse, l’ADN des LUDOVIA se retrouve avec des points chauds comme les Explorcamps, des spécificités comme la Learning Room, un évènement en intérieur, mais surtout une même envie des enseignant qui s’y retrouve : échanger sur leurs pratiques !
Chaque année depuis 5 édition, LUDOVIA#BE se retrouve à SPA une jolie petite station thermale de Wallonie en Belgique. A l’instar de LUDOVIA#FR, ce Festival des Pédagogies Numériques attire des centaines d’enseignants intéressés par les pédagogies avec le numérique.
Si on note quelques présences « françaises » sur l’évènement ; des chercheurs, quelques présidents d’associations (AFTRN notamment) et quelques Edtech françaises proposant une offre sur leur stand (Easytis, Root Me Pro, Code en Bois, …) et quelques enseignants du Nord de la France, cet évènement est avant tout organisé par l’ADN (Agence du Numérique Wallonne) pour accompagner sa politique d’investissement dans les matériels et ressources dans les écoles wallonnes.
Cette année 800 inscrits ont pu faire le déplacement sur les deux jours de la manifestation, avec en conférence d’ouverture André Tricot qui a présenté une conférence sur le thème de l’attention en classe, retransmise en direct par LUDOMAG.
Certains formats d’échanges proposés ressemblent à LUDOVIA#FR, mais l’édition locale de LUDOVIA Wallonne a ses spécificités : le LUDOVIA Express, LUDOVIA Kids, Le PlayGround et la Learning Room, et pour cette année deux Créacamps animés par Stephanie Dionne de l’École Branchée. On retrouve bien entendu les Explorcamps, les fameux ateliers d’échanges entre enseignants sur leur pratiques professionnelles en classe avec le numérique..
L’objectif de cet évènement est de créer une dynamique autour et avec l’écosystème du numérique éducatif en Wallonie, un pari semble t’il réussi particulièrement cette année nous semble t’il et aux dire de Franck Tiennebrunne le chef de projet LUDOVIA#BE.
A noter : LUDOVIA#BE fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.