À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) a révélé la feuille de route stratégique du CLEMI pour la période 2024-2030. Opérateur de référence en éducation aux médias et à l’information (EMI) depuis 40 ans, son rôle central se voit réaffirmé.
En quarante années d’existence, le CLEMI a démontré sa capacité à déployer une éducation aux médias et à l’information à l’École, à former les enseignants et à les outiller, à leur ouvrir des espaces et des temps dédiés à leurs activités pédagogiques. Ses équipes ont su élargir son audience auprès des familles dans une perspective de coéducation.
Cette feuille de route « 40+1 » poursuit l’effort d’ouverture du CLEMI, en direction des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, au travers de la démarche CLEMI SUP ou encore par le renforcement de ses coopérations européennes et internationales.
Les orientations stratégiques qu’elle présente visent à répondre à l’urgence démocratique d’une éducation aux médias et à l’information pour tous. Elles soulignent l’importance et le rôle incontournable du CLEMI pour construire des solutions concrètes.
Six axes prioritaires et complémentaires seront déployés :
- Renforcer et diversifier les partenariats : en ouvrant le dialogue avec de nouveaux acteurs du secteur numérique, économique et associatif, le CLEMI se donne les moyens d’élargir son impact et de répondre à l’accélération des mutations numériques.
- Accélérer la formation en EMI : en ciblant notamment le premier degré et les personnels de direction, le CLEMI entend s’assurer que l’éducation aux médias et à l’information devienne une compétence clé pour les jeunes dès le plus jeune âge.
- Développer la parentalité numérique : le CLEMI entend jouer un rôle décisif pour accompagner les parents dans la préparation des jeunes à évoluer de manière éclairée dans un environnement informationnel complexe
- Étendre l’action à l’enseignement supérieur : le lancement de « CLEMI SUP » marque une étape importante pour intégrer l’EMI au sein des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de recherche
- Renforcer la coopération internationale : le CLEMI souhaite s’affirmer comme un acteur incontournable de la coopération européenne et mondiale sur les enjeux liés aux médias et à l’information, notamment dans l’espace francophone.
- Utiliser l’EMI comme levier d’engagement citoyen : dans un contexte de fragilisation démocratique, l’éducation aux médias et à l’information devient un pilier essentiel pour éveiller l’esprit critique des jeunes et renforcer leur participation active à la vie citoyenne.
Face aux avancées des technologies numériques de l’information et de la communication, la capacité du CLEMI à nouer des partenariats avec le monde des médias, son ancrage dans le système éducatif, sa logique de travail collaboratif en réseau constituent autant d’atouts. […] Jamais le rôle du COP du CLEMI n’a paru aussi essentiel pour préserver et renforcer les missions d’intérêt général de ce formidable outil au service de notre démocratie.
Nathalie Sonnac, présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI
L’École porte sur tous ces sujets une responsabilité éminente : celle d’assurer une éducation aux médias et à l’information en mesure de renforcer l’esprit critique des individus et de redonner à chacun la capacité d’exercer son droit à l’information. Pour répondre à cette exigence démocratique, le CLEMI a su fédérer les acteurs du secteur de la presse et des médias ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, en France, en Europe et à l’international.
Serge Barbet, directeur du CLEMI
Source : clemi.fr