Selon le panorama de la cybermenace dressé par l’ANSSI, 40% des attaques informatiques de type rançongiciel qui lui sont remontées concernent les PME. Cette menace, qui touche désormais les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) au même titre que les grands groupes, a fait émerger une demande croissante de compétences en cybersécurité. Face à ce constat et dans le cadre de son partenariat avec le Campus Cyber, le Cned ouvre ce jour une nouvelle formation « assistant(e) en cybersécurité TPE/PME et collectivités territoriales »
Un partenariat stratégique avec le Campus Cyber
Depuis 2022, le Cned fait partie du consortium piloté par le Campus Cyber dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce projet, baptisé « Talents Cybersécurité TAL-CYB », réunit 13 partenaires avec pour objectifs d’attirer, orienter et former massivement, d’où l’enjeu clé de développer de nouvelles formations en cybersécurité, allant du niveau secondaire au doctorat, en alliant présentiel et enseignement à distance.
Le Campus Cyber a vocation à rassembler les principaux acteurs nationaux, européens et internationaux dans le domaine de la cybersécurité. Ses missions s’articulent notamment autour de la sensibilisation et de la formation : mobiliser le grand public et les entreprises en vulgarisant les enjeux et bonnes pratiques de la sécurité numérique ; former les différents publics pour favoriser une montée globale en compétences ; rapprocher le milieu industriel et les écoles pour adapter les formations aux besoins réels de l’écosystème.
La formation “Assistant(e) en cybersécurité TPE/PME”
Dès aujourd’hui, le Cned propose donc la formation « Assistant(e) en cybersécurité TPE/PME et collectivités locales », un module en ligne de 400 heures destiné à un public professionnel non spécialiste, de niveau Bac ou Bac+2. Cette formation vise à fournir des compétences opérationnelles adaptées aux besoins spécifiques des petites structures et des collectivités.
En complément, le Cned prévoit de développer des modules de sensibilisation gratuits à la cybersécurité, à destination des lycéens et des étudiants. Ces modules de courte durée (de 12 à 20 heures) auront pour but de développer une culture numérique solide, de sensibiliser aux enjeux de la sécurité et de promouvoir des actions de prévention.
Face à la montée croissante des cybermenaces, il est essentiel de rendre la cybersécurité accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette formation permet aux TPE/PME et aux collectivités territoriales de 10 000 habitants, de se doter d’une compétence devenue indispensable à leur fonctionnement. Le Cned, en s’engageant aux côtés du Campus Cyber dans le cadre du programme “TAL-CYB », contribue ainsi à renforcer la résilience numérique du pays et à préparer les professionnels de demain pour faire face à ces défis complexes.
Olivier Guiard, directeur général par intérim du Cned
Nous perdrons la cyberguerre faute de cybercombattants. En France, en 2023, il en manque déjà plus de 60 000. Il est donc urgent de démultiplier nos dispositifs de formation et de les rendre beaucoup plus accessibles. Toute personne qui souhaite monter en compétences en cybersécurité doit pouvoir le faire quels que soient son niveau de départ, sa localisation géographique ou ses moyens. C’est le sens de notre appui à l’action du Cned.
Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber
Source : Cned, communiqué de presse du 22 octobre 2024