Fruit d’une expérimentation initiée en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans les écoles primaires.
Testé et éprouvé, au bénéfice de 7 000 écoliers du CE2 au CM2, durant trois ans par 350 classes dans 54 départements français, dont la Guyane et la Polynésie, ainsi que dans trois pays à l’étranger (Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar), IOTA fait sa rentrée le 4 novembre 2024.
Cette initiative, menée avec le soutien du ministère de l’Education nationale, a l’ambition de devenir le projet de référence autour de l’éducation numérique à l’école en mettant à disposition des enseignants une plateforme clé-en-main, sans besoin de formation, et entièrement gratuite.
Une évaluation scientifique du projet IOTA dont les résultats seront rendus publics début 2025, a été mise en œuvre pendant 3 ans par les chercheuses Fanny Landaud et Camille Terrier. Objectif : mesurer son impact sur le développement des compétences numériques et psychosociales des élèves ainsi que sur l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.
« Si les technologies sont présentes dans la vie quotidienne des élèves, cela ne veut pas dire qu’ils en comprennent le fonctionnement, savent en déjouer les pièges ou qu’ils savent utiliser leur potentiel à bon escient. L’objectif de IOTA est de leur permettre de comprendre les mécanismes des outils numériques, de développer leur esprit critique et d’adopter un usage équilibré et raisonné », explique Taninna Portebos, Directrice de IOTA.
« Les enseignants et les parents étant souvent démunis face à ces sujets, l’approche pédagogique de IOTA permet aux élèves d’apprendre par eux-mêmes et avec leurs camarades de classe à travers un système d’entraide, de co-évaluation et de séances par équipe. L’apprentissage de la collaboration leur permet de développer des compétences de communication, d’écoute et d’empathie, qui font également partie des compétences du 21ème siècle », conclut-elle.
Une pédagogie unique autour de l’apprentissage du numérique
78% des Français pensent que les compétences informatiques ne sont pas assez développées à l’école1
Citoyenneté numérique, pensée algorithmique, création de contenus, programmation informatique mais aussi sensibilisation à l’intelligence artificielle, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement : conçus autour des 5 compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), IOTA plonge les élèves dans un univers gamifié dans lequel chaque élève peut avancer à son rythme. L’apprentissage se fait par le jeu à travers des activités ludiques, des récompenses pour encourager les élèves à coopérer ou encore des missions collectives à relever…
Grâce à une méthode pédagogique basée sur l’apprentissage entre pairs et par l’erreur, l’enseignant peut s’appuyer sur une réelle dynamique de classe et cohésion entre élèves afin de les accompagner dans la gestion de leurs émotions et interactions. Le climat relationnel étant le socle nécessaire pour le développement de la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
Lutter contre l’inégalité numérique…
La culture numérique et informatique reste encore trop souvent dépendante des compétences acquises au sein du foyer familial. Ainsi, plus les parents sont diplômés, mieux les enfants utilisent le numérique et savent en tirer le meilleur parti, créant ainsi une fracture de compétences. En rendant gratuitement accessibles ses ressources pédagogiques, IOTA s’engage pour que chaque élève de primaire dispose d’un bagage numérique minimum pour mieux évoluer dans une société hyper connectée.
43% des élèves de 4ème ont un niveau faible ou très faible en littératie numérique2
… et les stéréotypes de genre
Alors que les filles représentent 55,6% des élèves de première et terminale, en 2023 elles n’étaient que 15,2% à avoir choisi la spécialisation Numérique et Sciences Informatiques (NSI). En donnant à tous les établissements scolaires des moyens supplémentaires pour donner un socle commun de connaissances sur le numérique et montrer que ces compétences sont accessibles à tous les élèves, IOTA accompagne les enseignants dans le travail mené autour de l’inclusion numérique de tous les profils d’élèves et ainsi, et dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.
- Etude OpinionWay pour 42, Les Français et les métiers du numérique, 2022 ↩︎
- Evaluation internationale ICILS, 2018 ↩︎
Source : IOTA et 42, communique de presse, octobre 2024