À l’occasion de la Journée nationale des DYS, qui s’est tenue le 10 octobre dernier, nous vous proposons de revoir ce reportage pour notre rubrique « dans le rétro ». Le 28 janvier 2020, nous diffusions un reportage réalisé à l’occasion de EIDOS 64 qui mettait en avant les outils numérique pour les DYS.
Isabelle Ducos, Chargée de mission TSLA – Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages – à la DSDEN 77 à Lésigny a présenté, lors d’un atelier à EIDOS 64, ce que sont les outils numériques pour les DYS.
Elle démarre cette interview en rappelant ce que signifie « DYS », qui est un préfixe grec qui veut dire « c’est difficile de » et que l’on retrouve dans de nombreux mots en relation avec les difficultés d’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc. « Et sans oublier le TDAH, soit le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité », ajoute-t-elle.
Les médecins parlent de constellation des troubles DYS, soit des anomalies fonctionnelles cognitives.
Il est question de 8% des élèves qui présenteraient un de ces troubles et pour Isabelle Ducos, « c’est à prendre très au sérieux » . Elle rappelle d’ailleurs, que ce chiffre repose sur des études de l’INSERM et de l’Académie de médecine.
On ne guérit pas des troubles DYS ; on naît avec, on vit avec et on meurt avec.
Les outils numériques existent et ils sont nombreux. « Il faut les concevoir comme des outils de compensation » . Elle explique en effet qu’il ne faut pas prendre ces outils pour traiter la difficulté ; pour la plupart d’entre eux, ce sont des outils utilisés pour aider les élèves à compenser la difficulté.
Par exemple, pour la dyslexie, trouble de l’acquisition de la lecture, il existe des outils numériques « qui vont permettre à l’élève d’accéder au texte ; le maître mot est vraiment l’accessibilité« , ajoute-t-elle.
Retrouvez la suite du propos d’Isabelle Ducos dans l’interview ci-dessus et la suivre sur Twitter => @isafil
Interview réalisée à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.