Après avoir conquis l’Ouest de la France en 2023, les universités québécoises sont de retour pour leur Tournée Destination Universités Québec.
Cette année, c’est l’Est du pays qui a été choisi. Du 14 au 18 octobre, 17 universités québécoises, dont la prestigieuse université McGill, feront étape à Lille, Nancy, et Strasbourg avant de clôturer leur périple à Paris les 19 et 20 octobre. Plusieurs milliers de candidats sont attendus.
Une demande croissante pour le Québec
Devant l’engouement croissant des lycéens et des étudiants pour les études au Québec, les universités québécoises viennent à la rencontre des candidats dans quatre grandes villes étudiantes françaises. Objectif : présenter la diversité des formations universitaires québécoises et accompagner les candidats dans leur projet d’études à l’international. Le Canada est désormais dans le Top 3 des destinations choisies par les Français, avec la Belgique et le Royaume-Uni.
100% de l’offre universitaire québécoise représentée
Toutes les universités du Québec participeront à la tournée Destination Universités Québec faisant de cette édition inédite la première à réunir 100% de l’offre universitaire québécoise. C’est l’occasion de rencontrer les responsables d’admission des établissements de plusieurs villes de la Belle Province : Montréal avec McGill, l’Université de Montréal, HEC Montréal ou encore Concordia et l’Université du Québec à Montréal, la ville de Québec avec l’Université Laval, Sherbrooke avec l’université éponyme ou encore Bishop’s University. Rimouski, Chicoutimi et bien d’autres seront également représentées. Les candidats pourront ainsi faire un choix entre des universités en zone urbaine et des campus implantés aux quatre coins du Québec au cœur des grands espaces canadiens. Au total, plus de 3 000 programmes universitaires seront présentés.
Des entretiens personnalisés
Les candidats auront l’opportunité de rencontrer individuellement les responsables d’admission de chacune des universités québécoises. Ils pourront poser leurs questions sur les programmes, les conditions d’admission, les coûts, le logement, et bien d’autres aspects pratiques.
Tous les niveaux d’études, du post-bac au post-doc, seront représentés ; à l’exception des métiers de la santé (Médecine et Pharmacie) qui sont des programmes contingentés, réservés aux étudiants québécois.
En complément des entretiens individuels, deux conférences pratiques seront proposées, qui aborderont également les modalités administratives et migratoires pour partir étudier au Québec.
Les dates à retenir :
- Lille, lundi 14 octobre, CCI des Hauts-de-France
- Nancy, mercredi 16 octobre, Mercure Centre Gare
- Strasbourg, vendredi 18 octobre, Sofitel Grande île
- Paris, samedi 19 octobre, Ambassade du Canada
- Paris, dimanche 20 octobre Maison des Etudiants Canadiens, Cité Internationale Universitaire de Paris
Inscription directement sur le site destinationuniversites.ca où toutes les informations pratiques sont disponibles (accès, horaires, programme).
Source : Destination Universités Québec, communiqué de presse du 27 septembre