La 21ème édition de LUDOVIA vient tout juste de se terminer ; c’est l’occasion de réaliser un premier bilan sur la participation, les grandes idées qui se sont dégagées sur le thème de l’année, ainsi que les nouveautés engagées qui font le renouveau, chaque année de cette université d’été organisée à Ax-les-Thermes en Ariège du 26 au 29 août 2024.
La date de LUDOVIA cette année était relativement proche de la pré-rentrée des enseignants, ce qui a un peu nui à la participation d’enseignants éloignés des Pyrénées. Cependant, la présence de presque 800 participants sur place a été jugée globalement satisfaisante et qualitative par les partenaires et organisateurs.
Ce sont donc au total 346 propositions autour du thème du quotidien avec le numérique en classe qui ont été développées ; 2 conférences, 3 tables rondes, 6 Pechakuchas, (à voir en ligne ici ), 18 Communications scientifiques et plus de 300 ateliers exploratoires (Explorcamps et autres ateliers), d’échanges et de découverte de pratiques ou ressources pédagogiques en lien avec le thème.
La plupart des conférences organisées ont été également proposées « gratuitement » en ligne pendant les trois jours de LUDOVIA, elles ont été suivies en direct et à distance par une centaine de participants en moyenne à chaque fois. La conférence scientifique d’ouverture présentée par Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techné de l’Université de Poitiers a donné à réfléchir sur le thème du numérique au quotidien en classe jugé dépréciatif par l’auteur ; il a souhaité poser la question de la place du numérique devenu un nouvel ordinaire scolaire. (Voir la Conférence en ligne)
A noter que 70 exposants et collectifs (voir ici ) étaient présents cette année autour des espaces thématiques organisés dans le Parc du Casino d’Ax-les-Thermes : le Souk Numérique, l’espace des collectifs enseignants, le village Edtech & Recherche et le coin des éditeurs sous le Forum de la Halle.
Cette année, le séminaire collectivité « Etablissements du XXIe et numérique » pour sa saison 2 inaugurait « le prix des projets de territoire» qui après avoir sélectionné 7 projets de territoire respectant 6 critères essentiels les ont auditionnés sous la forme de « Pitches ». Les projets présents lors de la session de « Pitches » et d’ateliers sur les projets du 28 août matin, ont pu voir récompensé la Ville d’Enghien-les-Bains associé à Lili.cool pour leur projet oeuvrant pour le climat scolaire et la Ville de Béziers associé à Cantoo sur un projet d’école inclusive pour tous.
Les participants (enseignants, collectivités et Edtechs présentes), contents de leur participation à LUDOVIA cet été, se sont cependant questionnés sur leur futur quotidien avec le numérique en classe compte tenu des incertitudes et instabilités des politiques à envisager sur leur secteur pour les trois prochaines années.
Le détail des coups de coeurs remis à LUDOVIA cette année 2024
START-UP – JEUNE POUSSE
remis par Anne Philipson RÉSEAU CANOPE / Emmanuel Quatrefage InMac WSTORE /Orianne Ledroit EdtechFrance
attribué à SYLEX-AMBROS pour ses ressources sur la sexualité et les relations affectives (https://sylexapp.com)
COMMUNICATION SCIENTIFIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE
remis par Isabelle Lavail-Ravetllat Université de Perpignan – Via Domitia/ Thierry Gobert Université de Perpignan
Prix attribué à Sara Dethise Martinez (Université de Namur – Belgique) pour sa communication sur « la vulnérabilité des jeunes joueurs de jeux vidéo et préoccupations des parents »
EXPLORCAMP SUR LE THÈME DE L’ANNÉE – PRIX CAROLINE JOUNEAU-SION
remis Par Alain Naudy Conseil Départemental de l’Ariège / Jérôme Badiou iDruide / Guillaume Bonzom DRANE Occitanie
Prix attribué à Romain Bourdel-Chapuzot enseignant second degré du SCOllectif sur son atelier « l’apport des sciences cognitives dans mes pratiques au quotidien »
PECHAKUCHA SUR LE THEME DE L’ANNÉE
remis par Guy Cirla LUDOVIA / Sylvie Couderc OT PYRENEES-ARIEGEOISES
Prix attribué à Anne Philipson et Aurélia Medan de CANOPÉ OCCITANIE
PROJET DE TERRITOIRE & COLLECTIVITÉS LOCALES
remis par Eric Fourcaud LUDOMAG / Pierre Schmitt LDE PopLab / Rebecca Birnbaum GOOGLE For EDUCATION
2 prix ont été attribués cette année et pour la première fois pour ces projets de territoire
-Prix attribué à la Ville d’Enghein-les-Bains et Lili-cool pour le projet sur le climat scolaire de la ville « enseigner les compétences psycho-sociales pour tous »
-Prix attribué à la Ville de Béziers et Cantoo dans le cadre du projet numérique de la ville et son expérimentation sur « l’école inclusive pour tous »
PRIX SPECIAL COUP DE COEUR DU PUBLIC
remis par Stéphane Serre Région Occitanie/ Pierre Laborde AFINEF / Lionel Garnier DNE
Prix attribué à l’AFT-RN et en particulier à Aurélie Mercier-Richard pour son investissement à l’AFTRN et sur les activités AFT-RN à LUDOVIA#21.