REPORTAGE 🎙️ Klassroom éditeur d’une solution de gestion de classe et d’échange avec les parents (Klassly) organise depuis six ans le KED (Klassroom Edtech Day). Si les trois premières années ont été organisées uniquement avec les utilisateurs, elles s’ouvrent depuis trois ans au public et à d’autres éditeurs qui étaient présents aux côtés des ambassadeurs Klassroom, des professeurs des écoles venus en nombre pour une journée, d’échange et parfois de retrouvailles à la station F.
2000 inscrits étaient attendus au KED cette année, et la station F semblait être un peu étroite pour accueillir tous ces participants venus pour une journée d’échange entre pairs ; professeurs des écoles, maitresses_X ; influenceuses et ambassadrice de la solution sur les réseaux sociaux comme Instagram, terrain privilégié de publications sur leurs pratiques en classe.
Heureusement, tout le monde n’a pas fait le déplacement faute de place.
Lors de cette journée de nombreux ateliers sur les pratiques autour de la solution, mais aussi d’échanges sur le vécu des enseignants de leur métier, confrontés à la réalité d’une société qui change (posture, relation avec les parents, harcèlement en ligne ou dans les rue des enseignants,..)
Lors de la journée, Startup for Kids en a profité pour organiser ses 8èmes Trophées de l’éducation avec la nomination de quatre projets ou entreprises (à voir prochainement en interview sur le compte instagram du magazine)
Quatre catégories du concours étaient proposées, et dans chacune d’elle un lauréat a été désigné parmi 3 finalistes lors de la finale qui s’est déroulée sur place à la station F, LUDOMAG faisait parti du jury cette année encore.
Lauréat dans la catégorie « De bonnes bases » : ZAMIZEN
Zamizen et sont fidèle chat sont soutenus par le Ministère de l’Education nationale, lauréats Edu’Up et maintenant lauréats des Trophées de l’Education 2024 ! Bravo à toute l’équipe !
Retrouvez Voltaire et tous ses amis sur : zamizen.fr
Lauréat dans la catégorie « De l’autre côté du miroir » : Ma Petite Planète
Ma Petite Planète propose aux scolaires de relever des défis écologiques et solidaires à réaliser avec leurs camarades de classe pendant 3 semaines. Lauréat des Trophées de l’Education 2024 dans la catégorie « de l’autre côté du miroir », l’application aide élèves et enseignants à aller au-delà des idées reçues et à passer à une action positive… Le tout en équipe !
Retrouver Ma petite Planète
Lauréat dans la catégorie « Dans le cartable des Profs » : Le P’tit Observatoire
Lauréat des Trophées de l’Education 2024, l’application s’appuie sur une IA fondée sur la pédagogie de l’observation qui analyse les données et permet de proposer des pistes de solutions et un plan d’actions.
Une aide précieuse pour individualiser ses actions et trouver des ressorts pour gérer les besoins des élèves.
Lauréat dans la catégorie « Une construction solide » : WiTech
Dédié principalement aux jeunes, Witech révèle les talents du numérique de demain en formant aux nouvelles compétences attendues. Ils mettent particulièrement l’accent sur l’empowerment des jeunes filles, pour qu’elles puissent pleinement s’épanouir et contribuer à l’innovation dans le secteur du numérique.
Retrouvez-les sur witech.io
Les finalistes qui ont pitché à station F en 2024 (on ne les oublie pas) :
Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire :
Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des jeunes collégiens et lycéens :
Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles :
Catégorie 4 : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en oeuvre par des enseignants en activité :