Il est maintenant reconnu que le numérique facilite la conception et la mise en œuvre de séances efficaces pour tous ces profils d’élèves. Cependant, les contraintes logistiques comme la disponibilité des ressources (salle informatique, classe mobile) ou le cadre juridique de sécurité pour l’emploi des équipements personnels des élèves, peuvent constituer un frein à la mise en œuvre quotidienne des activités numériques.
D’autre part, la nécessité de sobriété numérique s’est imposée depuis quelque temps dans la société, ainsi que dans notre contexte professionnel. Beaucoup de terminaux (ordinateurs, tablettes) sont stockés sans être utilisés dans les établissements. Leur gestion par les plateformes de type MDM n’est plus assurée ou ils ne peuvent plus faire partie de l’infrastructure réseau. Leur réemploi est un enjeu important puisqu’il réduit leur impact environnemental, en évitant la fabrication de nouveaux équipements.
Devant ces différents constats, quelle solution numérique pratique, sobre et responsable, pouvons-nous mettre en place pour gérer l’hétérogénéité des élèves, dans le quotidien de la classe ?
Apport du numérique :
La solution que nous avons testée dans notre quotidien nous a permis de lever les contraintes évoquées ci-dessus. Nous vous présenterons un intranet de classe, mis en œuvre grâce à la MoodleBox, un projet libre réalisé par Nicolas Martignoni. Il s’agit d’une plateforme Moodle déployée sur un nano-ordinateur (Raspberry Pi). Un réseau wifi, autonome et déconnecté d’internet, permet la connexion de terminaux variés, sans système d’exploitation particulier : smartphone, tablette, ordinateur.
La solution Moodle permet la mise en place d’activités d’apprentissages variées pour différencier, mémoriser, évaluer. Les supports mis à disposition des élèves peuvent respecter les règles d’accessibilité. L’enseignant peut recueillir facilement les travaux d’élèves. Chacun d’entre eux possède un compte nominatif, la progression dans les apprentissages est enregistrée (traces d’activité) en respectant le cadre légal, puisque tout est interne à la classe.
Relation avec le thème de l’édition :
La MoodleBox est un intranet de classe qui permet des activités quotidiennes, ritualisées ou non, et la mise à disposition de ressources variées. Elle facilite donc les apprentissages partout où le numérique est pertinent. Nous montrerons que la mise à disposition de session de cours, avec parcours différenciés, accessibles, permettant un entraînement régulier pour la mémorisation, favorise l’engagement, le sentiment de compétences et la progression des élèves.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La Moodlebox a été utilisée en collège, sur les 4 niveaux.
Le réseau créé est utilisé au quotidien pour prendre l’habitude de la connexion avec authentification. Divers types de terminaux sont utilisés : smartphone des élèves, ordinateurs et tablettes réemployées.
Une progressivité a été mise en place pour acculturer les élèves à l’ergonomie Moodle : d’un module simple avec des exercices interactifs d’entraînement à des parcours différenciés. Les exercices d’entraînement ont été créés avec H5P ou Learningapps (intégrés en paquet SCORM).
Les élèves ont porté immédiatement de l’intérêt au dispositif car leur quotidien s’est amélioré. Peu habitués à sortir leur smartphone ou à utiliser des ordinateurs portables ou des tablettes, ils ont été curieux de comprendre le fonctionnement du dispositif. La possibilité de travailler à leur rythme, d’appeler des ressources en toute autonomie, de s’entraîner sur des thématiques variées, a considérablement apaisé le climat de certaines classes. Les élèves à besoins particuliers, équipés ou non d’ordinateurs MDPH ont pu progresser avec les supports adaptés, sans être stigmatisés, puisque l’ensemble des élèves a accès aux ressources accessibilisées.
Les élèves ont aussi progressé dans la maîtrise des compétences numériques, en particulier celles du domaine 5 du CRCN, l’environnement numérique.
Nous pensons que notre pratique est transposable à toutes les disciplines et au 1D. Elle peut également se faire dans un cadre nomade (EPS, sortie pédagogique) en alimentant le nano-ordinateur avec une batterie externe. Les cours créés à l’aide de la MoodleBox, incluant des exercices H5P, sont interopérables, donc intégrables et/ou mutualisables dans d’autres plateformes institutionnelles, basées sur la solution Moodle.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Hélène Casaux et Aurélie Iglesis présenteront l’atelier « Vivre son quotidien numérique avec un intranet de classe, sobre et responsable » sur la session II, mardi 27 août après-midi et sur la session III, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr