Karine Franclet, maire de la ville d’Aubervilliers, et Bouchaïb Hadeg, DSI, modernisent les écoles avec des écrans interactifs Samsung dernière génération administrés par idruide dans toutes les classes élémentaires. Venez les tester à Ludovia#21 !
Les défis rencontrés et les solutions trouvées
Avant cette initiative, la collectivité faisait face à plusieurs difficultés : l’hétérogénéité des appareils et de leur système de supervision ; les disparités ou absence d’équipements d’un établissement à un autre et la taille du territoire de maintenance ; le développement des usages ou encore et surtout la sécurisation des outils à destination d’utilisateurs novices et vulnérables.
C’est pour remédier à cela qu’une collaboration avec Samsung et idruide s’est dessinée : « C’est lors de ma veille technologique sur les différents salons que j’ai remarqué les avantages de la proposition de valeur Samsung + idruide » raconte Bouchaïb Hadeg, Directeur des systèmes d’information.
Un écran interactif managé et sécurisé prêt à l’emploi
Samsung, déjà présent dans les écoles avec ses tablettes et affichages dynamiques, a développé une nouvelle solution Android : un écran numérique interactif pour le marché éducatif. Abdoulrahim Diallo de Samsung Display explique : « Samsung propose une suite intégrée avec Google Play Store et un MDM français sur un ENI, offrant des outils innovants pour simplifier le quotidien des enseignants », Marion Jacquet d’idruide France ajoute : « Notre mission est de faciliter la vie des acteurs de la mobilité numérique, et ce partenariat en est un parfait exemple ».
Cette solution packagée « tout-en-un » est facile à mettre en œuvre, rend l’utilisation plus intuitive grâce à Android, facilite l’accès aux ressources pédagogiques via le Google Play Store (personnalisation du store, distribution d’applications auto-hébergées…) et assure un environnement sécurisé avec filtrage web, administrable à distance. La gestion de tout le parc informatique (configuration, sécurisation, gestion des données personnelles) est centralisée sur la plateforme en ligne idruide Sparkle, hébergée en France (Visa Cloud délivrée par le ministère des Armées).
Comment le projet a-t-il été déployé ?
Une roadmap de 2 à 5 ans a été élaborée pour planifier l’économie et la réalisation du projet incluant des phases pilotes de test et d’évaluation. Une priorisation sur l’ensemble des sujets a été réalisée avec les élus (réseaux et infrastructures, appareils, interconnexions…). Aussi pour répondre à une volonté d’« équité quel que soit le quartier et la situation sociale », le cahier des charges élaguait les fonctionnalités superflues pour privilégier un coût d’acquisition compétitif afin d’équiper le plus grand nombre d’écoles. Il spécifiait aussi le besoin d’un outil unique de « pilotage » afin d’harmoniser la gestion du parc et enfin exigeait l’implémentation d’un système de filtrage du web. Des conditions qu’a su pleinement satisfaire le projet retenu de Samsung et idruide.
Retour d’expérience des utilisateurs
Les premiers retours des utilisateurs sont prometteurs. Bouchaïb Hadeg témoigne : « Les enseignants bénéficient d’outils technologiques prêts à l’emploi, et les services informatiques peuvent désormais gérer les équipements de manière efficace grâce aux solutions de Samsung et idruide. » Cette initiative a permis de créer un écosystème numérique sécurisé et facile à utiliser, répondant aux besoins spécifiques des écoles et des collectivités.
Un avenir prometteur
La mission de Bouchaïb Hadeg ne s’arrête pas là : « Nous devons remplir notre mission sur le déploiement dans toutes les écoles pendant la mandature de madame la maire, puis nous tourner vers l’administration et la sécurisation de tous les appareils numériques de la ville et des agents » déclare-t-il avec détermination. De nouveaux défis qu’idruide et Samsung sont prêts à relever auprès de la collectivité. Par ailleurs, afin de pourvoir les appareils des meilleures ressources pédagogiques numériques, des ateliers sont déjà prévus avec des partenaires compétents comme l’AFT-RN (Association des formateurs TICE, réseau national) dès cet été lors du salon Ludovia.
Venez tester par vous-même et participer à nos ateliers !
Les équipes d’idruide et Samsung seront ravies de vous accueillir cet été à Ludovia #21 du 26 au 28 août à Ax-Les-Thermes pour présenter ce nouvel écran numérique interactif et tous ses avantages. Venez également participer à l’atelier en partenariat avec l’AFT-RN autour de la trousse applicative idéale le mardi 27 août à 11h sur notre stand STW7 !
Si vous souhaitez plus d’informations dès maintenant, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes sur idruide.com/contact ou en réservant un rendez-vous de démonstration en ligne sur idruide.com/demos.
Découvrez toutes les fonctionnalités du nouvel écran Samsung WAD et ce qui en fait le nouveau compagnon de classe idéal pour stimuler la curiosité des élèves, cultiver leur enthousiasme et favoriser la participation active ! En savoir plus