Mobiliser régulièrement des connaissances, même hors contexte, permet de mémoriser durablement des notions en cours d’acquisition et de les consolider. Ces pratiques rituelles en classe, même de courte durée, permettent de diagnostiquer des erreurs persistantes et de rythmer les séances.
Il devient donc aujourd’hui une priorité, pour les enseignants de mathématiques, du primaire à l’université, de proposer régulièrement des rituels de calculs, des questions flashs, des sujets de remobilisation dans des progressions spiralées, des évaluations diagnostiques, formatives, remédiations, … pour ancrer durablement les concepts chez les élèves. De même, créer ses propres plans de travail, favoriser la différenciation, développer la coopération entre élèves deviennent des objectifs prioritaires. Mais pour un enseignant, créer l’ensemble des exercices nécessaires à ces pratiques, est un travail titanesque, chronophage et répétitif. Les ressources des manuels ne sont pas extensibles et deviennent vite insuffisantes.
Un travail de mutualisation entre collègues des exercices est essentiel, tant pour faire gagner chacun en efficacité que pour profiter collectivement des idées d’une communauté. L’accès à la correction de ces exercices est aussi essentiel, surtout pour les élèves isolés et leurs accompagnants. Il est essentiel de pouvoir rapidement profiter de rétro-actions, d’apprendre à travailler sur ses erreurs. C’est donc pour pouvoir développer des pratiques pédagogiques innovantes et lever la contrainte de la quantité de ressources à générer, que MathALÉA est né. L’idée est de permettre de renouveler un exercice à l’infini, avec des données aléatoires, et une correction détaillée.
Nous sommes membres de l’association Coopmaths qui développe la plateforme. Aujourd’hui, notre site contient plus de deux mille exercices aléatoires (cycle 3 et 4, lycée et post bac) en accès gratuit avec un code libre, sans publicités ni identifiants, du primaire au niveau universitaire.
Notre objectif est de proposer des scénarios pédagogiques innovants à partir de MathALÉA.
Apport du numérique :
Les paramètres des exercices permettent de travailler des notions spécifiques, et l’utilisation de variables aléatoires permet de générer autant d’exercices différents que nécessaire pour chaque élève d’assimiler ces notions.
Une fois la ressource sélectionnée et bien paramétrée, l’enseignant peut décider de l’inscrire dans une multitude de situations pédagogiques différentes. Il est possible par exemple de choisir, entre autres :
- Un diaporama à vidéoprojeter en classe pour des questions flash.
- Un format pdf pour des fiches d’exercices, plans de travail ou évaluations papier.
- Des exercices interactifs à traiter en ligne, à partager via un lien, un QRCode, et auxquels on peut ajouter ses propres ressources : leçons, capsules vidéo, …
Relation avec le thème de l’édition :
MathALEA est une plate-forme numérique utilisable en classe au quotidien, sous différents formats (vidéo-projection, exercices en ligne, fiches d’exercices papier…).
Elle permet aussi la création de cartes flash via l’application de mémorisation Anki.
Via l’intégration dans Moodle et Capytale, l’enseignant peut également suivre les résultats de ses élèves et visualiser les difficultés rencontrées.
Elle favorise utilement le numérique en classe en permettant à l’enseignant de générer des énoncés de manière automatisée et paramétrée.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
J’utilise MathALEA de Coopmaths à différentes reprises et sous différents formats dans mon enseignement:
- une question de type Course aux nombres vidéo projetée en début d’heure; si elle n’est pas réussie, je prends le temps de la corriger avec les élèves puis je la repose, mais avec de nouvelles données, quelques jours plus tard.
- des exercices à données aléatoires, sur ordinateur lorsque c’est possible, sur papier sinon. La génération d’exercices avec des données différentes pour chaque élève évite la copie et favorise la coopération entre les élèves.
- des cartes flash pour la fin de l’heure (je partage aussi un jeu de cartes Anki avec les élèves)
Afin de préparer les évaluations, je mets à disposition des élèves un lien dans le cahier de textes, avec des exercices à savoir faire. Les élèves qui ne réussissent pas du premier coup peuvent consulter les corrections puis refaire des exercices avec de nouvelles données. Et ils sont heureux de se voir réussir! En témoignent les messages reçus avec les copies d’écran affichant leur réussite.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Lydie EL-HALOUGI, Rémi ANGOT et Stéphane GUYON présenteront l’atelier « Créer des scénarios pédagogiques en utilisant les automatismes en maths avec la plateforme MathALEA du site coopmaths.fr » sur la session II, mardi 27 août après-midi et sur la session III, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr