Comment éduquer les élèves et enrichir leur pratique quotidienne de l’IA pour en faire un usage citoyen et responsable ?
L’usage accru des IA génératives depuis 2022 tant par les enseignants que par les élèves conduit à une multitude de questionnements : efficience de ces outils, impacts environnementaux, sociaux, question de l’illectronisme, de la fracture numérique…
Etant enseignant sur le plateau du Larzac, région reculée et moins au fait du numérique, je me suis lancé avec mes élèves sur une analyse protéiforme des IA génératives. Ces nouveaux outils sont d’ores et déjà utilisés par les élèves de manière plus ou moins quotidienne que ce soit pour réaliser des devoirs à la maison, mais aussi avec leur incorporation dans leurs réseaux sociaux (exemple de MyAI sur Snapchat). Il est donc du devoir de l’enseignant d’accompagner, d’expliciter et de faire analyser aux élèves les grands enjeux de ces nouveaux outils numériques.
Pour cela, j’ai mené une démarche analytique puis productive avec les élèves sur les IA génératives non seulement pour eux mais aussi pour en faire bénéficier tout l’établissement. Ils ont dans un premier temps analyser le fonctionnement des IA puis créer des podcasts, ils ont ensuite rédigé entièrement une charte éthique des usages des intelligences artificielles pour l’établissement qui a finalement été votée en Conseil d’administration et qui est désormais un des textes réglementaires du collège. Enfin, ils ont analysé les biais des IA, biais qu’ils doivent maintenant expliquer en tant que « formateur » aux autres élèves de l’établissement au travers de présentations orales synthétiques.
Apport du numérique :
Le numérique est central dans le projet puisque les mêmes tâches ne pourraient être réalisées sans le numérique. Il facilite le travail collaboratif et modifie les productions comme les supports d’enseignements (vidéo).Le numérique est à la fois au cœur de l’analyse de l’élève mais aussi un support protéiforme de rendu. Il s’agit pour les élèves d’analyser le fonctionnement d’outils numériques notamment les algorithmes (fonctionnement, finalités). Cette analyse a aussi été une occasion de faire utiliser différents outils et supports de production numérique : production d’un podcast sur différents thèmes (IA dans l’éducation, IA dans la SF…), la mutualisation des prises de note sur des outils d’écriture collaborative (framapad), l’analyse de vidéos disponibles via leur ENT (Educ’Arte) et la création collaborative de carte mentale. Il s’agit donc d’un travail complet d’analyse du numérique et de productions de supports numérique.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce travail d’analyse des IA génératives semble correspondre au thème « Quotidienneté du numérique » car il part des usages quotidiens du numérique des élèves pour en faire l’analyse. AU- delà de cette étude critique, ce projet a pour objectif de guider les élèves vers des usages plus responsables et durables de ces IA qui foisonnent depuis 2022. Il y a donc aussi un travail de sélection des IA et de formation des élèves de l’établissement afin que cette analyse profite à la fois aux élèves mais aussi à l’ensemble des usagers de l’établissement (tant élèves qu’enseignants).
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le projet mené avec les élèves de 4ème sur l’analyse critique des IA génératives a conduit à la création de supports de vulgarisation des IA qui soit adaptés à des élèves de l’établissement. Les recherches et études critiques ont ensuite permis aux élèves une écriture collaborative d’une charte éthique des usages des intelligences artificielles au collège, charte qui explique quels principes éthiques sont à respecter pour un usage approprié des IA. Enfin, la transmission de ces démarches aux autres élèves de l’établissement a permis une culture des IA accrue de la part des élèves.
Au-delà de cette étude, ce travail a permis aux élèves une acculturation au numérique tant du point de vue du fonctionnement (algorithmes) que de l’usage des outils (Framapad, ENT, rédaction et enregistrement de podcasts, création de cartes mentales numériques, création de supports de communication…). Cela leur est profitable du point de vue de l’éthique, du numérique mais aussi cela a permis de les valoriser au niveau de tout l’établissement en les plaçant dans le rôle « d’expert » alors qu’il s’agit d’une classe aux résultats scolaires très faibles. Ils en ont tirés une réelle fierté. Cette démarche a enfin permis aux élèves de travailler les différentes compétences des parcours PIX.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Valentin Sanouiller présentera l’atelier « Mener avec les élèves une démarche d’analyse des IA génératives : rédiger une charte éthique pour l’établissement » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr