Le constat de départ est que très peu d’enseignants demandent à leurs élèves de rendre des travaux sous forme de vidéos.
L’utilisation de capsules vidéo apparaît de nos jours, pourtant, comme une nécessité pédagogique, par ailleurs prônée dans les contenus proposés par Canopé dans la formation Pix + Edu.
Si l’on pouvait estimer le nombre d’enseignants qui proposent à leurs élèves de rendre des contenus en vidéo, ou éventuellement des évaluations au moyen d’une vidéo, nous verrions très probablement que seul un petit nombre, et principalement des professeurs de langues, ont recours à ces pratiques.
La production d’une vidéo permet pourtant de travailler tout un ensemble de compétences qu’un simple support écrit ne permet pas d’exploiter.
Apport du numérique :
Les diverses technologies impliquées dans ce type de projet permettent ici la création de tâches et de ressources qui étaient auparavant inconcevables (on parle de redéfinition dans le modèle SAMR). De la généralisation de l’usage du smartphone à la remise d’un fichier dans un dossier partagé, ce n’est que depuis quelques années que ces projets ont pu voir le jour.
Ce projet d’établissement permettra aux élèves, soit de découvrir la création d’une vidéo, de la prise de vue au montage, soit d’acquérir plus en profondeur des connaissances déjà présentes.La réalisation d’une vidéo permettra une plus grande implication de l’élève dans sa production. Il devra apprendre à planifier son projet, écrire un storyboard, rédiger ses scripts, travailler sa diction, interviewer quelqu’un, rendre compte d’un métier ou présenter un produit, le tout dans une production vivante dont il pourra être fier.
Relation avec le thème de l’édition :
Nos élèves, qui d’habitude se servent de leur smartphone pour les loisirs l’utiliseront cette fois-ci comme outil de travail au service de la productivité. Non seulement les compétences numériques sont multiples, mais ce projet réalisé sur une bonne partie de l’année permettra de travailler les compétences du socle.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Rodolphe Maurel présentera l’atelier « Faire produire des vidéos aux élèves – Rapport de stage et CV vidéo » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr