En effet, si on encourage les enfants à sortir de classes c’est en partie pour encourager le rapport à la nature et à l’extérieur, qui serait bénéfique au niveau sanitaire et pour leur développement. Il semble toutefois que le numérique permet d’apporter une plus-value dans la compréhension et l’appropriation des apprentissages par l’enfant. Comment le numérique peut-il trouver sa place de manière judicieuse et enrichissante dans un contexte éducatif extérieur ?
Envisagée à partir d’expériences en école de dehors avec outils numériques auprès d’élèves de 10 à 11 ans, cette problématique explore les possibilités d’intégration de ressources numériques dans le contexte d’éducation en plein air, afin d’enrichir les expériences d’apprentissage tout en restant fidèle aux principes de l’école de dehors. Il s’agit de découvrir comment ces outils peuvent compléter les activités manuelles et exploratoires “traditionnelles” sans supplanter l’importance du contact direct avec la nature.
Apport du numérique :
L’introduction de technologies numériques offre des possibilités d’apprentissage engageantes pour les enfants avant, pendant et après les temps d’école du dehors. Par exemple, les élèves peuvent préparer en amont des cartes Micro Bit pour recueillir des données environnementales, encourageant une approche pratique des sciences. Avec l’application Fizziq junior, les jeunes peuvent exploiter les capteurs d’une tablette afin de mesurer et d’analyser des données et les intégrer dans la démarche scientifique. Avec Halo AR, ils peuvent associer à un arbre, un monument, sa description ou son nom en réalité augmentée. Avec Google Earth et l’application Géocaching, ils peuvent créer un parcours rempli d’énigmes afin de faire découvrir leur village. Enfin, ils peuvent utiliser tous les éléments, médias recueillis pour développer un portfolio numérique avec BookCreator ou de manière collaborative avec Minecraft Education.
Relation avec le thème de l’édition :
Le thème « quotidienneté et numérique » met en avant l’incorporation du numérique dans les pratiques courantes, ce qui peut sembler contre-intuitif dans un contexte éducatif en plein air où le contact direct avec la nature est privilégié. Cependant, une intégration réfléchie du numérique peut apporter des plus-values significatives, améliorer l’expérience pédagogique, et renforcer la motivation et l’engagement des enfants. De plus, cette démarche a été proposée à une classe qui avait l’occasion de ne vivre que des activités “numériques” dans ce contexte et leur progrès dans les compétences disciplinaires mais aussi en lien avec le numérique a été fulgurante.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
L’introduction du numérique dans le cadre de l’école du dehors a offert une perspective nouvelle et enrichissante sur l’apprentissage pour un groupe d’élèves peu familiarisés avec la technologie. Le recours aux différents outils avant, pendant et après ont permis notamment de développer de nombreuses compétences disciplinaires (écrire, parler, lire, résoudre des problèmes, démarche scientifique, etc.) et transversales (collaborer, prendre confiance en soi, etc.). Tout en conservant voire renforçant ce lien avec la nature, les outils numériques ont permis aux enfants d’interagir avec leur milieu et exploiter des traces d’apprentissage de manière plus tangible : recueil de données avec les cartes Micro: bit, démarche scientifique documentée avec Fizziq junior, description d’espace avec Halo AR, ePortoflio avec BookCreator, mise en scène avec Minecraft EDU. Tous ces outils et projets intégrés dans le quotidien peuvent transformer les expériences éducatives, en enrichissant l’engagement des élèves et leur apprentissage. Cette approche montre que le numérique, lorsqu’il est bien intégré, peut coexister avec l’enseignement en plein air et le compléter de manière significative, en offrant des opportunités d’apprentissage diversifiées et adaptées aux besoins et intérêts des jeunes apprenants.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Jonathan Ponsard présentera l’atelier « Quelle place pour le numérique dans l’école du dehors ? » sur la SESSION III : LA QUOTIDIENNETÉ DU NUMÉRIQUE DANS LES ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE N’EST-ELLE QUE BÉNÉFIQUE ?, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr