Il est nécessaire d’explorer avec nos élèves les diverses facettes de cette technologie, de manière à ce qu’ils aient un usage éthique et raisonné et que chaque élève ait les mêmes chances de réussite en utilisant ces nouvelles technologies. Mais cela n’est pas simple, il est difficile pour les adolescents de se décentrer de ce qu’ils entendent ou font avec ces objets technologiques qui évoluent très rapidement.
Plusieurs axes sont à travailler avec eux pour les aider dans ce sens : comprendre que l’IA fait partie de la culture numérique (les systèmes d’IA ont de très nombreuses applications dans notre quotidien, dans notre économie et dans nos services publics), qu’elle peut être un assistant à son apprentissage si on l’utilise de manière adéquate, que l’on garde un esprit ouvert face aux informations qu’elle nous donne.
Pour répondre à cette problématique et en lien avec le projet sur la quinzaine de l’Intelligence Artificielle mis en place par le lycée Marie Curie de Tarbes, nous avons construit et animé une séquence pédagogique incluant de la recherche d’informations et de l’analyse de données pour travailler le développement de l’esprit critique d’élèves de lycée sur les usages de l’Intelligence Artificielle.
Apport du numérique :
Dans cette séquence mise en place en classe de BTS, le numérique prend deux places : objet d’études pour les élèves et outil permettant de recevoir de l’information et de l’analyser. L’Intelligence Artificielle (objet d’étude) et notamment l’IA générative est entrée très rapidement dans les pratiques des élèves en lycée. L’utilisation de ChatGPT par exemple a pris de l’importance dans leurs pratiques de production d’écrits. Toutefois, il est difficile pour eux de l’utiliser de manière raisonnée et surtout de connaître réellement les usages de ces outils et parfois les biais. Nous avons fait le choix de travailler avec eux sur l’analyse des regards des utilisateurs sur l’Intelligence Artificielle à travers la récupération d’un jeu de données via la mise en place d’un datawall dans le lycée et de les amener à faire le lien avec des recherches sur le sujet (outil d’études) afin de les accompagner dans le développement de leur regard critique.
Relation avec le thème de l’édition :
Les Intelligences Artificielles ont une grande place dans la vie quotidienne des élèves mais ils le savent rarement. Souvent, ils vont parler de quelques outils qu’ils utilisent mais n’ont pas conscience, malgré tout, de la place de l’Intelligence Artificielle dans nos vies quotidiennes aujourd’hui. Cette séquence pédagogique les amène à réfléchir sur les usages de l’IA dans la vie quotidienne, la médecin, les transports, l’éducation, … et de croiser leurs recherches avec les avis des utilisateurs de leur établissement.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La première séance a permis de positionner les grandes lignes de fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. Elle a été associée à un temps de jeu via l’escape game “Il IA une solution” et via le jeu de plateau “Turing Machine” afin de les aider à comprendre l’historique du développement de l’IA et le principe de l’algorithmie.
La construction du contenu du jeu de données du datawall (tableau de données) qui a été disposé par la suite dans le hall du lycée, a permis aux élèves de réfléchir à la manière dont celles-ci peuvent influencer la population. Par exemple, la question sur qui on souhaite interroger, comment on le structure dans le tableau, a permis de parler de la possibilité de genrer ou pas le tableau et de se questionner sur la pertinence de le faire ou non pour l’analyse ensuite.
Un temps en amont de l’analyse du datawall a amené les élèves à se questionner sur un ou deux domaines par binôme où l’Intelligence Artificielle intervient dans la vie quotidienne parmi divers domaines : le médical, les transports, l’éducation, la maison, les réseaux sociaux, le travail, la culture, le développement durable, le travail, la vie privée) via 3 questions : Quels usages de l’IA dans le domaine que vous traitez ?, Quels apports positifs de l’IA ?, Quels sont les freins, les risques envisagés avec son usage ? Ces recherches ont permis ensuite d’analyser les résultats du jeu de données collectés via le datawall positionné dans le hall du lycée.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Aurélia Médan et Christine Muzellec (Canopé 65) présenteront l’atelier « Démarche d’exploitation de données pour comprendre l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la vie quotidienne » sur la session IV : NUMÉRIQUE & QUOTIDIENNETÉ : UN ENJEU CULTUREL ET SOCIÉTAL ? , mercredi 28 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr