Le rapport PISA relevait le manque d’entraînement de nos élèves, complété par le rapport Villani-Torossian sur des propositions d’outils pour individualiser des parcours d’apprentissage des élèves, pour « développer des automatismes, avec des diagnostics non stigmatisants ».
La création d’une classe virtuelle où l’enseignant et les élèves partagent un même espace, dans un cadre défini où les élèves accèdent à des ressources communes mais aussi individualisées, permet de travailler tout en échangeant sur des difficultés rencontrées. La mise en œuvre de ce fonctionnement ouvert doit permettre de répondre à la question de l’individualisation des parcours des apprentissages des élèves en permettant à l’enseignant de cibler les contenus à proposer à tel ou tel élève. De plus, l’entraînement possible par l’élève sur une même compétence, sans croiser les mêmes activités que ses camarades, tout en bénéficiant d’une aide programmée ponctuelle et/ou d’éléments de correction plus ou moins détaillés, va dans le sens des automatismes à mettre en place et des éléments de remédiation possibles à proposer.
Apport du numérique :
Le serveur éducatif propose une plateforme d’apprentissage en ligne couvrant des notions de l’école primaire jusqu’à l’université, dans de nombreuses disciplines. L’exerciseur mis à disposition permet d’utiliser les nombreuses ressources, notamment sur l’enseignement des mathématiques, pour construire une banque d’exercices interactifs de toutes formes et dans des domaines très variés.
Une « classe » ainsi créée contient les ressources choisies et testées par l’enseignant qui seront ensuite mises à disposition de l’ensembles des utilisateurs de la plateforme WIMS.
L’intégration de l’outil dans le travail quotidien de l’élève, et éventuellement sa prise en compte dans l’évaluation du travail (investissement et résultats) constitue une vraie plus-value dans les apprentissages. De plus, c’est un levier important pour augmenter la motivation des élèves, et cela simplifie en outre la co-éducation, en impliquant les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Relation avec le thème de l’édition :
La pratique régulière mise en œuvre avec la plateforme WIMS repose sur un contrat de confiance avec les élèves : les exercices proposés sont connus des élèves puisqu’ils figurent dans les feuilles d’exercice déjà travaillées et donc ils peuvent s’entraîner en mode simulation ouvert.
Cette quotidienneté de la pratique engagée est un moteur aux apprentissages visés avec une entrée sur la différenciation pédagogique avec WIMS, qui permet aux élèves de construire leur autonomie de manière responsable, gage de réussite future tant dans leurs études qu’en dehors. Ils peuvent faire le choix du travail, pendant les séances collectives ou en dehors, et apprendre à gérer leur temps de travail, solliciter l’aide des pairs ou du professeur à tout moment, ou bien aider ceux qui en ont besoin.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ces activités proposées sur la plateforme WIMS reposent sur un contrat de confiance à passer avec l’élève : les activités sont déjà connues, avec des feuilles d’exercices déjà travaillées, mais les élèves s’engagent dans cette démarche pour être au plus près des attendus de l’évaluation qui sera ensuite proposée, en partie sur ces contenus-là mais aussi en classe.
Finalement, cela permet de faire beaucoup plus travailler les élèves qu’avec certaines séances traditionnelles d’exercices en classe, même de groupes ou en binômes. Ces interactions-là resteront à proposer dans un autre contexte de classe.
Lors de l’Explor-Camp, nous évoquerons une des nombreuses manières d’utiliser l’outil Wims dans le quotidien de la classe. Pour cela, nous nous appuierons sur une expérience de plus de 15 ans d’utilisation, au lycée et au collège, et nous proposerons un modèle fonctionnel et pratique, permettant de favoriser le travail et l’investissement des élèves, leur motivation, leur participation active dans leurs apprentissages, mais également les rapports avec les parents tout au long de l’année.
Nous évoquerons également les limites et les freins rencontrés, et interrogerons la pertinence de l’usage d’un tel outil.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Sébastien Dumortier (Canopé 32) présentera l’atelier « Une année de classe virtuelle en mathématiques » sur la SESSION III : LA QUOTIDIENNETÉ DU NUMÉRIQUE DANS LES ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE N’EST-ELLE QUE BÉNÉFIQUE ?, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr