Smart Enseigno a été développé dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et la DNE.
Destiné aux classes de CP, CE1, CE2, Smart Enseigno est co-construit avec les enseignants pour proposer aux élèves des activités d’apprentissage variées, au plus près de leurs besoins. Pour l’enseignant c’est à la fois un outil de gestion et de suivi de sa classe, et un outil d’aide à la décision visant à faciliter la différenciation et la personnalisation des apprentissages.
Smart Enseigno assiste les enseignants pour élaborer des parcours personnalisés selon les besoins et le rythme des élèves avec l’aide de l’IA.
Apport du numérique :
Smart Enseigno a cherché dès sa conception à répondre à l’articulation entre les activités de classe et les activités numériques. Les apports du numériques sont nombreux, la plateforme favorise la manipulation d’objets mathématiques ; elle offre des modules d’entrainement pour la modélisation et la résolution de problèmes ; elle donne une synthèse immédiate et consolidée du profil d’acquisition de chacun et permet la mise en activité rapide des élèves en fonction de leurs résultats. Smart Enseigno repose sur un référentiel de compétences écrit par des experts du domaine. Il est maillé de relations qui décrivent les interdépendances entre les compétences pour proposer des chemins d’apprentissage, la conception de parcours et de recommandations pédagogiques.
Relation avec le thème de l’édition :
Le thème « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements » met en lumière l’importance croissante du numérique dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Smart Enseigno incarne parfaitement cette évolution en intégrant l’intelligence artificielle et les outils numériques dans les activités scolaires de manière fluide et efficace. Grâce à Smart Enseigno, les enseignants peuvent enrichir leur pratique pédagogique quotidienne en utilisant des outils numériques pour personnaliser les apprentissages, suivre les progrès des élèves en temps réel, et adapter les parcours éducatifs en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
De plus, la plateforme facilite la gestion de classe et le suivi pédagogique, permettant ainsi aux enseignants de consacrer plus de temps à l’accompagnement individualisé. Elle favorise également une meilleure interaction entre les activités traditionnelles en classe et les ressources numériques, rendant l’apprentissage plus dynamique et interactif.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Pendant deux ans, des expérimentations ont été menées dans 17 classes à travers des entretiens, des observations en classe et des questionnaires, dans le but de co-concevoir Smart Enseigno. Les enseignants participants ont également contribué à la réalisation de tutoriels, de fiches pédagogiques et de parcours prêts à l’emploi.
Depuis la rentrée 2021, Smart Enseigno est déployé dans les écoles et accessible via inscription libre ou depuis l’ENT via le GAR.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Gwenn Cognard présentera l’atelier « L’IA au service de la pédagogie pour l’apprentissage des mathématiques en cycle 2 : l’outil numérique Smart Enseigno » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr