L’ambition du Projet IOTA est d’outiller les citoyens de demain avec des compétences numériques mais aussi des aptitudes relationnelles autour de la collaboration.
Grâce à un apprentissage entre pairs, les enfants apprennent à s’écouter, à communiquer et à travailler en équipe, tout en développant leurs premières compétences informatiques.
Découvrez le retour d’expérience d’une classe de Gagny en Seine-Saint-Denis, à travers les interviews de l’enseignante, la ERUN et des élèves avec ce reportage vidéo :
Après 3 années d’expérimentation scientifique, 7 000 élèves bénéficiaires et 350 enseignants répartis sur 48 départements français, les résultats de la mesure d’impact sortiront fin 2024.
En 2024/2025, le partenariat avec la DNE est prolongé et le Projet IOTA sera accessible gratuitement à toutes les écoles rattachées à l’Education nationale !
Dès le 4 novembre 2024, embarquez avec vos élèves de CE2, CM1 ou CM2 sur ce projet collaboratif autour d’un apprentissage du numérique entre pairs et par le jeu.
La ressource est clé en main pour les enseignants et leur permet d’accorder du temps à la gestion des émotions et des interactions entre élèves.
Les seuls prérequis sont de disposer de suffisamment de tablettes ou d’ordinateurs pour, au moins, la moitié de la classe (si possibilité d’avoir un matériel par élève, c’est l’idéal) et d’une connexion internet stable.
Le parcours pédagogique est conçu autour des compétences du CRCN et aborde les notions suivantes :
- Citoyenneté numérique
- Création de contenus
- Programmation
- Pensée algorithmique
- Sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement
Au-delà des compétences techniques, des compétences transversales sont également travaillées comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique ou encore l’EMI.
Quant aux compétences psychosociales, la mesure d’impact permettra de mettre en lumière un éventuel développement de la persévérance, l’écoute, la communication ou encore l’empathie. Si vous voulez en savoir plus sur le projet, vous pouvez :
- Consulter le site internet
- Prendre connaissance de l’article de Primàbord
- Rencontrer l’équipe et tester IOTA sur un événement : KED24, Ludovia, Congrès Innovation en Éducation
- Suivre la page Linkedin