Dans quelle mesure Primtux est-il un outil qui répond spécifiquement aux besoins des élèves, de leurs enseignants et des familles ?
Primtux est un système complet qui contient plus d’une centaine de logiciels libres éducatifs, classés par niveau et par domaine, permettant de travailler quotidiennement la plupart des disciplines de l’école primaire, sans nécessité d’être connecté à Internet.
Conçu par une association d’enseignants bénévoles et de passionnés, ce système d’exploitation fournit, du traitement de texte à la programmation en passant par les exerciseurs et les applications pour TBI-ENI, une palette d’outils clé en main répondant aux exigences des programmes scolaires : traitement de texte agrémenté des extensions Grammalecte et LireCouleur, Scratch hors ligne, Gcompris, Openboard…
Il offre une interface simple, épurée et dépourvue de distractions. La navigation sur Internet est sécurisée par la page d’accueil des sessions élèves (qwantjunior.fr) mais aussi par la possibilité d’utiliser un contrôle parental intégré efficace.
Doté d’une synthèse vocale et de la police opendyslexic et d’un mode sombre, Primtux est également adaptée aux élèves en situation de handicap.
Enfin, contribuant au développement durable par sa légèreté, ce système peut être installé sur des machines reconditionnées.
Apport du numérique :
- Gestion des VPI / TNI avec Openboard et des appliquettes dédiées à l’école (fractions, droite numérique, horloge, …), avec possibilités d’échanger, de récupérer les documents créés (pérennité et interopérabilité).
- Synthèse vocale permettant une autocorrection par les élèves des phonèmes écrits.
- Familiarisation des élèves à des outils numériques, tels qu’un navigateur Internet, les suites bureautiques, … que les élèves aussi peuvent installer gratuitement à la maison (avantage des logiciels libres).
- Individualisation des outils selon le niveau des élèves.
- Simplification de l’installation et robustesse aux plantages.- Environnement sécurisé avec des applications directement utilisables, sans avoir à s’enregistrer et qui ne traitent pas les données des élèves/enseignant⋅es.
Relation avec le thème de l’édition :
- Solution complète et sécurisée proposant des applications éducatives variées dans de nombreuses disciplines en lien avec les programmes.
- Interface adaptée pour une utilisation facilité par les élèves et les enseignant⋅es.
- Fonctionnement « transparent » par rapport à la plupart des matériels installés dans les écoles : reconnaissance automatique avec beaucoup de photocopieurs réseaux (pas d’installation de pilotes à télécharger).
- Robustesse du système (basé sur Linux Mint/Ubuntu/Debian qui ont fait leur preuve dans ce domaine) demandant peu de maintenance, avec une résistance aux pannes/virus qui immobilisent souvent les machines.
- Équipement des écoles facilité via le reconditionnement des ordinateurs poussifs sous d’autres systèmes (pas de nécessité de renouvellements fréquents).
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
- Utilisation de Scratch en hors-ligne pour des écoles ayant des problèmes de connexion Internet.
- Pas de mises à jour intempestives qui font perdre régulièrement du temps avant utilisation ou de notifications intrusives, pas d’exposition à la publicité contrairement à d’autres systèmes nécessitant très souvent une inscription pour disposer d’un compte utilisateur⋅rice. Bref, mise en oeuvre rapide dans un espace protégé nativement.
- Application de Stop Motion intégrée permettant de réaliser des capsules vidéos rapidement avec des techniques d’animation.
- Les enseignant⋅es qui découvrent Primtux sont surpris⋅es de tout ce que l’on peut faire et du confort d’utilisation (rapidité de démarrage ou d’extinction par exemple, impression en réseau). Iels regrettent que cette solution ne soit pas davantage connue et qu’on ne propose pas de matériel neuf avec Primtux pré-installée dessus.
- Utilisation de la synthèse vocale pour les productions d’écrits mais aussi pour du texte copié dans le presse-papier ou du texte sélectionné dans un document, un site Internet, …
- Navigation sécurisée sur Internet par le biais du contrôle parental intégré.
- Utilisé avec un ENI/TBI via l’application OpenBoard dans la session pour les enseignant⋅es.
- Postes avec Primtux souvent en ULIS du fait de l’éventail des applications proposées balayant les 3 cycles et avec une interface conviviale et sympathique via les 4 personnages symbolisant les différents niveaux.
- Très souvent, Primtux permet de réutiliser des ordinateurs qui n’étaient plus utilisés car plus mis à jour et/ou poussif sous Windows.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Thierry Munoz présentera l’atelier « Comment travailler le numérique au quotidien à l’école avec Primtux ? » sur la session II : L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr