Afin de développer chez les élèves des compétences rédactionnelles, pour leurs examens mais également leur vie personnelle et professionnelle, le professeur de français développe des compétences qui permettent d’exploiter les principales fonctions de l’écrit, d’adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces ; ainsi que des compétences pour comprendre le fonctionnement de la langue et construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours1.
Le numérique s’avère être un compagnon efficace. La littérature scientifique indique à ce sujet que :
Les élèves qui acquièrent des aptitudes à la rédaction en utilisant l’ordinateur pour apprendre à écrire ne sont pas seulement plus engagés et motivés pour écrire, mais ils produisent un travail écrit plus long et de meilleure qualité.2
Solutions proposées à travers l’atelier
Cet atelier est une formation qui s’articulera autour de quatre temps qui correspondent à quatre étapes en situation de production écrite.
Il s’agit tout d’abord de s’exercer à rédiger un prompt à destination d’un agent conversationnel (Chat GPT par exemple). Avoir un prompt précis vous garantit d’avoir une réponse précise et complète de la machine. Cela passe par la maîtrise du lexique, une compétence demandée aux élèves. Nous utiliserons des outils qui permettent d’approfondir le lexique et les compétences de langue structurelle de nos élèves.
Ensuite, nous verrons comment développer la relecture chez nos élèves grâce aux outils de l’IA. En effet, une ressource qui utilise l’IA génère (IA générative) du contenu en réalisant des corrélations entre les différentes données avec lesquelles elle a été alimentée. Or cela ne signifie pas forcément que l’IA réponde parfaitement à vos attentes et exigences. Le grand débat est de désigner ou non l’utilisation de l’IA comme une stratégie de triche, il faudrait plutôt repenser nos consignes, nos évaluations ainsi que nos critères de réussite. Nos élèves doivent faire l’effort de comprendre et de relire ce que la machine a produit afin de répondre à vos demandes.
Elles [les IA génératives] génèrent souvent des réponses indésirables qui sont grammaticalement incorrectes ou non pertinentes3.
Enfin, nous verrons comment, à l’aide d’un générateur d’images, améliorer les compétences en description de nos élèves. Ce que l’on cherche ici à travailler, c’est la précision de la description. Dans ce cas de figure, votre rôle sera d’étayer les productions écrites et fournir des rétroactions aux élèves.
Les élèves bénéficiant d’un feedback précis sur leur production suite […] ont significativement mieux progressé en orthographe lexicale que les élèves qui avaient simplement la possibilité d’observer la forme correcte du mot à la suite de leur production.4
Les outils utilisés développeront non seulement ces compétences de savoir-faire, mais également de savoir-être en créant chez l’apprenant un état d’engagement [Colette H. Winn, 2003], de présence, voire d’immersion5 dans l’environnement virtuel du cours, accentuant l’efficacité de l’apprentissage.
- Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale https://eduscol.education.fr/document/621/download ↩︎
- Rapport de synthèse NUMÉRIQUE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES, A. Tricot et de J.F Chesné, p.24 ↩︎
- Agent conversationnel en classe, avancées et recommandation, Aurélie Jean et le groupe de travail
« Intelligence artificielle et numérique dans l’éducation » p.22 ↩︎ - Comment l’intelligence artificielle peut-elle soutenir l’apprentissage de l’écrit ? – Réseau Canopé (reseau-canope.fr) ↩︎
- L’expérience sensorielle virtuelle et immersive : étude du dispositif Spheric, Évelyne Lombardo, Christine Angelini, dans Management des technologies organisationnelles 2013/1 (N° 3), pages 241 à 248 ↩︎
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Ahmed El Nahtawy présentera l’atelier « Le numérique au service du développement des compétences rédactionnelles » sur la session d’ouverture et la session II : L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août matin et après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr