Favoriser les apprentissages et la découverte culturelle des élèves de façon efficace aussi bien d’un point de vue temporel que financier.
- En période de pandémie, j’ai fait le choix de proposer à mes élèves des « cours capsules Youtube » afin qu’ils soient libres de se connecter à l’heure de leur choix pour faire leurs apprentissages.
- Les voyages scolaires sont devenus plus compliqués à organiser et , surtout juste après la crise sanitaire, les tarifs des voyages en avion étaient très chers. La solution trouvée pour permettre de découvrir l’Allemagne, à moindre coût, et tout de même de façon immersive est la réalité virtuelle.
Apport du numérique :
- Première approche :
La vidéo a permis aux élèves de bénéficier de cours d’allemand dynamiques et en voyant leur enseignante habituelle tout en étant à la maison durant la pandémie. Les capsules sont aujourd’hui encore utiles pour réviser et faire les devoirs à la maison.
Les élèves ont créé par eux – mêmes deux capsules vidéo « comptine allemande chantée , dansée , filmée et retravaillée » .
- Deuxième approche :
Les élèves ont pu bénéficier d’une évasion à Berlin ou au Château de Neuschwanstein sans avoir à payer de billet d’avion ou d’hébergement. Le « voyage » a eu lieu durant une heure d’allemand « normale » et donc il n’a pas eu d’impact sur l’organisation des cours des autres matières. L’impact environnemental est très positif aussi car on limite les déplacements. Les élèves apprennent à concevoir le voyage découvert bref en VR et le séjour de longue durée sur place pour bien découvrir la vie quotidienne et apprendre une langue nouvelle.
Relation avec le thème de l’édition :
- Première approche :
Des vidéos initialement créées pour un cours d’allemand à dispenser à distance sont devenues des outils de travail utiles au quotidien, parfois même au -delà des seuls élèves de notre école ( cf : vidéo sur la certification en allemand KMK).
- Deuxième approche :
Une évasion lointaine s’intègre facilement dans une journée de cours classique et sans sortir de l’établissement scolaire grâce à la réalité virtuelle.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
- Première approche :
Le travail avec les vidéos de la chaîne « Deutsch St Jo » est une évidence pour mes élèves. Je mets parfois un QR code à côté d’un exercice . Cela permet à l’apprenant de rapidement se remettre le cours en tête pour effectuer le travail d’application demandé.
Deux « capsules comptines » a été réalisées .
- 2022/23 : « Grün, grün, grün sind alle meine Kleider ».
- 2023/24 « Ein Männlein steht im Walde » .
Faire ce type de projet favorise l’autonomie des élèves, le travail en équipe. Ils développent des compétences linguistiques, musicales, techniques, psycho-sociales (..). En début d’année cela donne une bonne dynamique au groupe d’élèves germanistes du collège.
- Deuxième approche :
Le casque VR n’est pas un outil accessible au plus grand nombre en milieu rural (fracture numérique). « s’envoler pour Berlin » via la VR permet aux élèves de « se croire en Allemagne » et d’avoir accès à des outils technologiques modernes. Les jeunes sont émerveillés . Les adultes aussi !
« De base » tu vas à l’école comme tous les jours , mais « en vrai » tu fais un voyage à Berlin pendant ton cours d’allemand !
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Christine Childs présentera l’atelier « Vidéo et réalité virtuelle : deux approches efficaces pour développer des compétences variées chez nos élèves » sur la session III et IV, mercredi 28 août matin et après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr