DataForEthic a remporté le prix de la Meilleure Startup 2024 catégorie “Éducation et Inclusion” à VivaTech en mai dernier pour sa solution anti-harcèlement, basée sur l’IA.
- DataForEthic élue meilleure startup de l’année dans la catégorie Éducation et Inclusion à « L’élection de la Tech » du salon VivaTech 2024.
- Choisie par les membres du jury, pour sa solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) permettant lutter contre le harcèlement en milieux scolaire et professionnels.
Une reconnaissance prestigieuse et un hommage aux victimes du harcèlement
Aymen Khelifi et Sarah Louhichi, les cofondateurs engagés de DataForEthic, ont reçu le premier prix, décerné par Estelle Cognacq, Directrice de la rédaction de France Info et marraine du concours. Cette prestigieuse reconnaissance vient récompenser la nouvelle technologie développée par DataForEthic basée sur l’IA.
Avec une augmentation constante des cas et plus d’un élève par classe en moyenne, victime de harcèlement scolaire, DataForEthic permet de déceler et corriger les mécanismes de harcèlement avant, pendant et après les faits.
En tant qu’entreprise éthique et responsable, il est très important de détecter les prémices du harcèlement très tôt afin d’alerter et d’assurer une meilleure prise en charge grâce à notre solution IA. Notre objectif est d’éviter les conséquences du harcèlement allant du décrochage scolaire jusqu’au suicide. Nous proposons un dispositif d’accompagnement gratuit pour aider les victimes avérées du harcèlement. Notre IA identifie et réduit les comportements et les communications problématiques, afin de créer un environnement scolaire plus sain et promouvoir un monde plus éthique et respectueux pour tous.
Sarah Louhichi, cofondatrice de DataForEthic
Une solution innovante pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes
Fondé en 2019 par trois chercheurs, Aymen KHELIFI, Sarah LOUHICHI, Fatemeh Ansari, issus du monde l’éducation et de l’informatique particulièrement attentifs au bien-être social et à la problématique du harcèlement, la solution d’intelligence artificielle (IA) développée par DataForEthic analyse automatiquement les contenus des outils collaboratifs scolaires et des réseaux sociaux pour identifier les cas de harcèlement. Elle inclut également des dispositifs d’accompagnement gratuits pour aider les victimes.
Notre solution IA utilise des techniques avancées de deep learning pour collecter et analyser les interactions digitales en temps réel. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, elle identifie rapidement les comportements et les communications problématiques. En fournissant des alertes, notre système permet une intervention rapide et efficace et de prévenir le harcèlement, tout en offrant des ressources et un soutien aux victimes, contribuant ainsi à créer un environnement digital plus sain et sécurisé.
Aymen Khelifi, Cofondateur de DataForEthic
Cette technologie traite les différents types de contenus (texte, image et vidéo) issues des outils collaboratifs, des environnements numériques de travail (ENT) et des réseaux sociaux après les avoir anonymisées. Les algorithmes IA mis au point par DataForEthic identifient, en temps réel, plus de 30 catégories de harcèlement et de discrimination, telles que le harcèlement racial, sexuel, moral, religieux, ainsi que l’homophobie et la grossophobie. Dotée d’un système de raisonnement évolutif, cette IA caractérise et prouve les phénomènes spécifiques de harcèlement.
DataForEthic aborde la problématique du harcèlement à 360°, en commençant par la prévention avec des formations sur mesure, la détection automatique, et ensuite l’accompagnement des victimes. Cette approche globale assure une prise en charge complète et efficace du phénomène de harcèlement et des comportements incivils.
Expansion Européenne : Un déploiement massif dans les établissements scolaires
Brevetée à l’échelle européenne, la solution DataForEthic est actuellement déployée dans plusieurs groupements scolaires, ce qui témoigne de la robustesse et de l’efficacité de la solution. D’ici 2025, DataForEthic ambitionne de déployer ses solutions dans plus de 6000 établissements scolaires en France et en Europe, et de développer de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la prévention du harcèlement et améliorer le bien-être des élèves.
Cette année, Netethic a permis de protéger plus de 3500 utilisateurs (élèves) du cyber-harcèlement et du harcèlement en milieu scolaire. Sur la totalité des établissements dans lesquels la solution est déployée, nous avons détecté et alerté sur une moyenne de 10 cas avérés de toxicité par mois. Par ailleurs, le portail déclaratif que nous proposons aux élèves a permis de libérer la parole sur plus de 20 cas présents et antérieurs non traités, et a permis aux établissements de prendre en charge les victimes.
Pour en savoir plus : www.dataforethic.com
Article diffusé dans le cadre d’un partenariat avec Edtech France, dans le but de promouvoir les startups membres Edtech France.