La réalisation d’outils de révision pour et par les élèves est un travail particulièrement pertinent mais qui peut devenir chronophage. La réalisation de ce type d’outils demande de la part des enseignants de nombreuses manipulations numériques qui peuvent rebuter. La démocratisation et la multiplication des IA génératives depuis 2022 permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à des outils numériques complexes mais qui facilitent la création d’outils de révision protéiformes. Cependant, face à une telle facilité d’utilisation, l’enseignant doit être vigilant sur les contenus générés : véracité, droit d’auteur, niveau de langage…
Ce gain de temps que fournit l’outil permet à l’enseignant de diversifier les outils de révisions, les personnalisant pour chaque élève. Le professeur doit aussi accompagner les élèves dans l’utilisation de ces outils pour qu’il puisse créer lui-même ses outils de révision en choisissant le bon outil pour le bon usage. L’enseignant doit accompagner les élèves dans leurs usages numériques des IA au service de leur éducation. Pour cela, l’enseignant doit essayer, appréhender le fonctionnement et les limites des différentes IA utiles pour les révisions.
Il s’agit aussi de faire travailler aux élèves les différentes compétences du CRCN par le biais de ces créations et de rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages et révisions quelle que soit la discipline. Ce travail avec les élèves est donc pérenne et participe pleinement à leur développement éducatif.
Relation avec le thème de l’édition :
La création d’outils de révision avec des intelligences artificielles génératives permet aux élèves et aux enseignants de limiter en temps les usages numériques en ayant une production plus efficace et rapide. Tout en développant les usages numériques, cette nouvelle approche est paradoxalement vouée à une sobriété accrue grâce à des révisions plus efficientes. Il s’agit aussi d’éclairer et accompagner les élèves sur des outils IA déjà utilisées au quotidien mais qui sont souvent mal compris ou utilisés de manière pas toujours très éthique. La sélection des outils, leur prise en main avec les élèves, la sensibilisation au RGPD et les bénéfices de tels outils sont des axes de travail avec les élèves au-delà des enjeux de mémorisation.
Apport du numérique :
L’usage du numérique est ici essentiel lorsque l’on aborde les IA génératives. Cet usage a de nombreux bénéfices : il permet un réel gain de temps pour la réalisation des ressources et ainsi de pouvoir, produire plus d’outils ou des outils plus complets au service des élèves. Il permet aussi une mutualisation essentielle des outils de révision entre le professeur et ses élèves mais aussi entre élèves permettant de créer des groupes de travail à la fois par affinités mais aussi en fonction des outils de révision considérés comme les plus efficaces par les élèves.
Cependant, l’usage du numérique a aussi des des limites. Les élèves n’ont pas tous accès à des outils informatiques performants ou disponibles en dehors des cours pour créer et utiliser ces outils de révision. Pour cela, l’enseignant peut imprimer les outils créés afin de créer une banque papier. Cette solution est viable mais demande de la part des élèves et de l’enseignant de bien identifier les difficultés d’accès à l’outil numérique, de l’anticiper et de s’adapter.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La création d’outils de révision variés générés à l’aide d’intelligences artificielles permet un réel gain de temps tant pour le professeur que pour l’élève. Cela permet de faciliter la mise en œuvre de la révision espacée mise en avant par les recherches en neurosciences1. La création de QCM de révision, de flashcards, de cartes mentales ou encore de frises chronologiques permettent à l’élève une révision plus efficace et cela a un réel impact sur les résultats. Le format numérique permet aussi une vraie émulation et mutualisation des ressources au sein d’une classe. La variété des supports ainsi que leur prise en main simple permet à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire ou leur aisance dans le monde numérique, d’utiliser les supports créés par le professeur mais aussi d’en créer pour ses propres usages.
Au fil de l’année, les élèves ont été incités par leur professeur à utiliser des IA génératives pour leurs révisions. Les élèves se sont peu à peu emparés de ce type d’outils et se sont mis à les utiliser non seulement en Histoire Géographie mais aussi dans les autres matières. Le retour des élèves est positif, ils évoquent un vrai gain de temps et avouent désormais réviser autrement en réalisant des outils de révisions dont des QCM sur les leçons à étudier. Ils sont donc devenus plus autonomes grâce au support numérique et la promesse de révisions plus efficientes. Des élèves en difficultés en début d’année ont vu une réelle progression en utilisant ce type d’outils. Du point de vue du professeur, le bilan est aussi positif car l’usage d’IA a permis de gagner du temps de préparation et donc de préparer davantage d’outils pour accompagner les élèves dans leurs révisions.
- Élodie Rivière. Utilisation d’un outil adapté à visée de répétition pour favoriser l’ancrage des con- naissances dans la mémoire des élèves. Education. 2017. dumas-01756950
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Valentin Sanouiller présentera l’atelier « Créer des outils de révision à l’aide des intelligences artificielles génératives » sur la session IV NUMÉRIQUE & QUOTIDIENNETÉ : UN ENJEU CULTUREL ET SOCIÉTAL ?, mercredi 28 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr