GCompris est un logiciel éducatif qui a cette année 24 ans, tout d’abord écrit pour ordinateurs seulement, il a été réécrit il y a 10 ans pour pouvoir être utilisé sur tablettes, téléphones et ordinateurs Windows, Linux et macOS.
Si dans un premier temps l’organisation de ces activités était un joyeux fatras, une équipe de professeurs bretonne utilisant GCompris dans le cadre de l’enseignement du breton nous a aidé à les organiser en suivant des catégories respectant les habitudes de l’Éducation Nationale. Il propose plus de 180 activités.
- Une première catégorie d’activité permet par exemple de se familiariser avec les interfaces de nos ordinateurs ou tablettes.
- La section lecture et écriture permet d’aborder les lettres puis les mots à travers des exercices de lecture, de mise en ordre de mots de découverte de vocabulaire.
- La section mathématiques permet d’aborder le nombre, les grandeurs et mesures, l’arithmétique.
Le logiciel propose également des jeux de stratégie et des activités culturelles et scientifiques. Et cela, bien sûr gratuitement et sans aucune publicité.
GCompris est téléchargé plus de 500 000 fois par an et a même été choisi par l’état indien du Kerala en tant qu’application officielle pour les écoles élémentaires ce qui représente 4 millions d’utilisateurs.
GCompris aide l’explicitation en rendant les élèves plus acteurs de leurs apprentissages et en permettant au professeur de prendre le recul nécessaire pour mieux aider.
Il permet également dans le cas d’une aide en binôme de guider la personne qui aide et permet à la personne aidée de bien expliquer ce quelle a compris permettant si besoin une rétroaction.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Emmanuel Charruau présentera l’atelier « Utiliser GCompris pour faciliter l’explicitation » sur la session II L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août après-midi et sur la session III : LA QUOTIDIENNETÉ DU NUMÉRIQUE DANS LES ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE N’EST-IL QUE BÉNÉFIQUE ?, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr