Dans la vie de tous les jours, scanner un QR Code est devenu un geste banal pour accéder à des sites web, des promotions spéciales, des informations de contact, des menus de restaurants, des billets électroniques, ou encore pour faciliter le suivi des colis. Mais qu’en est-il à l’école ?
Ces QR Codes peuvent-ils devenir banals dans la classe ? Quels sont les intérêts de leurs usages pour les élèves ? Peuvent-ils faciliter l’accès à des supports pédagogiques dans la classe et hors la classe ?
Quels autres usages peuvent être faits de ces QR Codes ? En quoi peuvent-ils favoriser les apprentissages ? Peuvent-ils susciter la coopération entre élèves ? Peuvent-ils permettre une individualisation des apprentissages ? Peuvent-ils favoriser la compréhension des attentes et donc l’acquisition des connaissances et des compétences ?
Et qu’en est-il pour le professeur ? En quoi l’utilisation de QR Codes avec les élèves lui permet-il de faciliter sa gestion de la classe ? différencier les parcours des élèves ? de simplifier les tâches de mise en commun ou de correction de copies ? Quels sont les points de vigilance à apporter pour que leur utilisation soit efficiente ?
Apport du numérique :
Les QR codes sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur polyvalence.
Voici quelques-uns des avantages clés de l’utilisation des QR codes dans le domaine numérique :
- l’accessibilité rapide aux informations en scannant simplement le code avec leur smartphone ;
- la facilité de création de QR Codes avec des applications en ligne gratuites ;
- la facilité d’intégration au support de cours ;
- la visualisation instantanée de résultats de QCM, facilitant le feedback afin d’améliorer la compréhension et la mémorisation ;
- la projection instantanée de travaux d’élèves pour réaliser une mise en commun ;
- la possibilité de réalisation de feedbacks personnalisés vocaux.
Relation avec le thème de l’édition :
L’usage des QR Codes dans le quotidien de la classe facilite la diversification des approches pédagogiques. Ils permettent d’outiller un peu plus l’enseignant dans sa palette pédagogique disponible au service de la réussite des élèves. En facilitant le partage de ressources (du professeur vers les élèves et des élèves vers le professeur et la classe), la coopération entre élèves et le feedback de l’enseignant sur le travail des élèves, l’usage des QR Codes contribue à développer une motivation intrinsèque et renforcer le plaisir d’apprendre et de réussir. Les élèves peuvent renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle[1]. L’enseignant de son côté gagne en temps de correction, se facilite la tâche de gestion de classe hétérogène et peut offrir un feedback plus précis et plus personnalisé.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les QR codes sont des outils pédagogiques magiques offrant une multitude de possibilités pour enrichir l’apprentissage en classe. Grâce à ces codes visuels, les enseignants peuvent donner un accès facile à tout type de documents aux élèves, tels que des cours, des vidéos, des QCM, des exercices supplémentaires ou des ressources en ligne. Cela permet de diversifier les supports pédagogiques et d’encourager l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages. La digitale nous permet de générer gratuitement ces QRCodes.
De plus, les QR codes peuvent être utilisés pour réaliser des quiz instantanés en classe entière (évaluation formative), permettant ainsi aux enseignants de sonder rapidement et efficacement les connaissances des élèves. Cette approche interactive favorise l’engagement des élèves et les incite à se questionner, ce qui favorise la mémorisation. La photo instantanée des connaissances de la classe permet à l’enseignant d’adapter son enseignement en fonction des besoins identifiés. Ce dispositif peut aussi être utilisé pour mettre en œuvre la technique du Peer Instruction (ou microdébat) lorsque les résultats individuels montrent que le concept étudié n’est pas encore bien intégré. QCMcam (une sorte de Plikers) offre une solution gratuite, en ligne pour questionner les élèves instantanément.
Les QR codes offrent également la possibilité de faire des corrections audios des copies d’évaluation. Les enseignants peuvent enregistrer des commentaires vocaux personnalisés pour chaque élève, offrant ainsi un retour plus détaillé et constructif sur leur travail (évaluations formative et sommative). Cela favorise une meilleure compréhension des erreurs commises et encourage les élèves à progresser dans leurs apprentissages. L’élève repart donc avec sa copie non annotée et des consignes orales pour réaliser lui-même une correction écrite. Cette démarche l’incite a travaillé sur ses erreurs pour progresser. Mon-oral.net est une application en ligne, simple, efficace et gratuite pour gérer ce type de tâche.
Enfin, les QR codes permettent de visionner sur le tableau de la classe les travaux d’élèves de manière simple et rapide. Les élèves peuvent partager leurs travaux qui peuvent servir de support pour corriger les activités réalisées en classe. Cela peut aussi être utilisé pour valoriser le travail des élèves. CoolMaze, téléchargé sur smartphone, permet de projeter instantanément une photo prise dans la classe et remplace ainsi simplement et gratuitement une visionneuse.
Pour conclure, l’utilisation pédagogique des QRcodes ouvre de nombreuses perspectives pour diversifier les pratiques pédagogiques dans la classe pour favoriser les apprentissages. Leur aspect ludique et interactif en fait un outil attrayant pour les élèves tout en offrant aux enseignants des possibilités innovantes pour réaliser des feedbacks efficaces sur le travail des élèves et favoriser la réussite de tous les apprenants. Cet outil favorise l’individualisation de l’enseignement et permet à chaque élève de progresser à son rythme.
[1] Bandura, A. (1997). Self-efficacy, the exercise of control, New-York, Freeman & Company ; Auto-efficacité, le sentiment d’efficacité personnelle, Bruxelles, De Boeck, 2003.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Cathy Hupin présentera l’atelier « QRCodes Enchantés : Explorez la magie ludique et pédagogique de la Technologie ! » sur la session II : L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr