Comment être plus intelligent que les IA pour mieux les utiliser dans le quotidien de nos classes ? C’est maintenant plus qu’une mode alors, comment utiliser sereinement les IA pour préparer et enrichir ses cours ? Pour faire produire des contenus aux élèves pour les inciter à être originaux et responsables avec ces outils ?
Si aujourd’hui les outils numériques donnent la part belle aux modèles d’apprentissages informatiques nommés IA, il n’en reste pas moins que ce ne sont que des outils mis au service de tous.
- En tant qu’enseignant, ils ne nous remplaceront pas : à nous de les utiliser pour gagner du temps et consacrer ce temps à d’autres tâches utiles à nos élèves.
- En tant qu’élève, ils ne sont pas une source de bonnes réponses : à nous de les utiliser pour créer nos réponses originales aux défis de notre époque.
Entre peur et obligation, c’est toute la vie de classe qui peut tirer profit de ces outils qui s’améliorent de jour en jour. En amont, le temps de préparation et de conception didactique est chronophage et souvent peu illustré par sa propre créativité de pédagogue. Les documents de cours peuvent être ternes et les temps de recherches de contenus sont souvent trop long. Il en est de même avec les productions que nous demandons à nos élèves.
Apport du numérique :
Nous ne pouvons pas proposer dans cet atelier tous les modèles d’intelligences artificielles (trop nombreux) mais nous avons fait le choix de nous concentrer sur deux d’entre eux : Copilot de Microsoft et Firefly d’Adobe Express. Ces outils numériques amènent de la simplicité d’usages dans l’ensemble des outils de productions « artificielles » de textes, images et documents. Ils permettent également, depuis n’importe quel terminal informatique (ordinateur, tablette, smartphone) de produire les contenus de cours sans avoir une base documentaire pré-définie. Une simple connexion Internet et des idées pédagogiques suffisent. Ils sont également conçus par des éditeurs qui ont dédié de grandes puissances de calculs afin de nous donner accès à une rapidité l’exécution phénoménale pour informaticiens confirmés comme pour débutants.
Relation avec le thème :
L’atelier proposera de mettre en action les participants dans des situations du quotidien scolaire : tout d’abord comme des professeurs qui préparent des cours variés (Histoire, philosophie, sciences…) puis comme des élèves débutants dans une classe autour d’un cours d’expression écrite et artistique. Nous pourrons enfin élargir en proposant de prendre le rôle d’un membre de la direction d’un établissement qui doit communiquer avec les parents d’élèves… toujours au quotidien.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
L’intérêt de cet atelier est de ne pas se focaliser sur la seule illustration d’un cours préparé avec Copilot et Adobe Express, ni de faire une présentation exhaustive des productions d’élèves dans un de ces cours. Le retour d’usage en classe se voudra ici le plus général pour parler au plus grand nombre des apports listés ci-dessus. Pour résumer, le retour d’usage qui va servir de fil rouge à cet ExplorCamp, me permet de découper le quotidien de vie de classe avec IA en 5 parties :
- Le temps de préparation avec la production d’une trame de cours sur une notion enseignée dans un niveau de classe primaire avec Copilot, puis modifiée et annotée avec les apports de l’enseignant, conformes aux programmes.
- Le temps de création des documents de cours avec Copilot enrichi d’illustrations d’Adobe Express et surtout sa fonction « Firefly » du texte à l’image.
- Le temps de présentation à la classe avec usage également d’IA conversationnels pour les élèves en difficultés ou d’autres qui voudraient aller plus loin.
- Le temps de mise au travail des élèves : productions de contenus originaux à partir des contenus proposés par les IA.
- Le temps de mise en commun pour avoir une analyse de classe critique sur la proportion entre les productions de l’élève et celle des IA, suivi d’une évaluation sans IA.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Emmanuel Quatrefages présentera l’atelier « L’IA dans le quotidien de notre classe » sur la session III LA QUOTIDIENNETÉ DU NUMÉRIQUE DANS LES ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE N’EST-IL QUE BÉNÉFIQUE ?, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr