D’une part, les élèves ont été inscrits au programme Mathador classe pour ce qui est des techniques de calcul et pour les situations de défis proposées. Dans ce cadre, j’ai proposé des entrainements individuels courts et quotidiens via les applis CHRONO et SOLO, des défis de groupe et collectifs sans appli, une implication des familles à travers des défis bihebdomadaires préparés avec des élèves dont c’était la responsabilité. Ces défis étaient proposés sous la forme de petites vidéos en réalité augmentée transmises via l’ENT à dates et horaires programmés en reprenant le modèle des mini-vidéos des réseaux sociaux pour le format (créées avec l’app Apple CLIPS). Par ailleurs, j’ai travaillé avec les familles pour que les élèves puissent utiliser les apps Mathador hors de l’école.
D’autre part, j’ai intégré dans ma méthodologie pédagogique, l’utilisation d’outils comme Quizinière ou Learning apps pour permettre des activités de travail adaptées ainsi qu’une application multiniveau et multimatières ANTON me permettant de personnaliser certains parcours d’apprentissages comme par exemple pour la préparation des dictées quotidiennes avec des listes de mots choisis par mes soins ou pour remédier à certaines problématiques inclusives.
Enfin, j’ai souhaité articuler les apprentissages et l’actualité de la classe en impliquant les familles à travers une communication via le blog de l’ENT.
Apport du numérique
D’abord, de manière transversale, l’ENT académique a occupé une place centrale comme un outil de partage et d’échanges très performant pour valoriser l’actualité de la classe et permettre une continuité pédagogique (vidéos pédagogiques, supports numériques intégrés comme Quizinière ou Learning apps, …)
Ensuite le programme Mathador a permis de créer une vraie dynamique de classe du point de vue des maths, les défis étant très attendus et très commentés par les élèves s’agissant des méthodes de calcul et stratégies diverses.
Enfin, Anton est une application très facilitante et très responsable du point de vue RGPD, les élèves ne disposant de comptes que sur ma proposition et de manière anonyme.
Cette app m’a permis de travailler de manière différenciée grâce à la possibilité de cibler pour tous ou chacun des apprentissages en particulier dans les domaines fondamentaux (maths et français).
Relation avec le thème de l’édition
Dans cette mise en œuvre, j’ai souhaité utiliser au quotidien les outils numériques comme un support et non comme une fin en soi. Je me suis attaché, de ce point de vue, à rester parcimonieux mais très régulier dans les usages. L’utilisation au quotidien a pu permettre une plus grande transparence vis-à-vis des familles et une plus grande implication de celles-ci.
La possibilité d’utiliser ces supports numériques à l’extérieur de l’école est toutefois conditionnelle de la mise à disposition pour les enfants à la maison d’outils permettant les activités proposées et peut donc également être facteur d’exclusion. Je n’ai eu aucune hostilité affirmée mais quelques élèves nettement moins participants à la maison. De fait, je les ai davantage inclus dans ces usages pendant les temps de classe.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
Dans cet explorcamp, je présenterai les applications et usages pédagogiques mis en œuvre en classe en essayant d’évoquer les plus-values mais aussi les limites de ces activités utilisant des outils numériques.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Stéphane Delzongle présentera l’atelier « Favoriser la remédiation, l’entrainement et la régularité avec le numérique, des outils pour les apprentissages fondamentaux » sur la session III : LA QUOTIDIENNETÉ DU NUMÉRIQUE DANS LES ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE N’EST-IL QUE BÉNÉFIQUE ?, mercredi 28 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr