Podcast 🎙️Aujourd’hui nous recevons Jean-François Cerisier, chercheur, professeur à l’Université de Poitiers, qui a travaillé depuis de nombreuses années sur le numérique et son usage en éducation au sein du laboratoire Techné, dont il a la direction et dont il est le fondateur (2012). Il est l’auteur de nombreux papiers, tribunes, sur le sujet, et aujourd’hui nous allons évoquer avec lui le quotidien en classe.
Alors, quand on parle du quotidien, on a longtemps évoqué le thème du numérique en classe comme quelque chose qui se projetait essentiellement dans le futur, il a souvent été évoqué l’innovation, des pratiques avant-gardistes, des technologies qui allaient changer les pratiques, toujours une approche du numérique comme un monde du futur, une problématique du présent tout en invoquant une projection vers le plus tard des pratiques et non du présent, du quotidien de chacun et chacun d’entre nous ? Est-ce vrai aujourd’hui où bien la tendance à toujours décaler les résultats des évaluations à plus tard est-t’elle toujours présente ?…
20 minutes de podcast avec un chercheur d’expérience qui oeuvre au quotidien dans ses travaux de recherche dans l’évaluation des politiques de déploiement du numérique en éducation. Le laboratoire TECHNE consacre ses travaux de recherche aux TECHnologies Numériques pour l’Education. L’objectif de TECHNE est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative.
TECHNE est une équipe d’Accueil de l’Université de Poitiers (EA6316), labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et classée « A » par l’AERES en 2012. C’est un laboratoire thématique pluridisciplinaire : sciences de l’information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l’éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72).
Art de faire, la subversion du quotidien, quelle belle reflexion.