Le projet consiste en l’intégration de l’apport des neurosciences dans un dispositif de classe inversée avec des plans de travail. Les différents aspects abordés sont la mémorisation, l’attention et la métacognition. En ce qui concerne la mémorisation, les outils utilisés sont les fiches mémo, les quiz à rythme expansé et les feed-back.
Le travail sur l’attention concerne notamment la construction des documents, les consignes utilisées en classe. Le travail sur la métacognition se fait avec les élèves, afin de leur expliquer comment apprendre de manière plus efficace. Ce travail se fait en classe et à la maison.
Le dispositif a été mis de manière continue tout au long des années du projet de plan de travail. Les pistes explorées ont été installées au fur et à mesure des lectures et apports reçus de la part de l’enseignant (salons, conférences…).
Le projet est mené dans les dix classes de l’enseignant. Certaines modalités sont aussi conduites en SVT. À l’heure actuelle, le projet n’a pas encore l’ampleur d’un établissement.
Apport du numérique
Les outils numériques sont présents dans les pratiques mises en place, que ce soit pour l’organisation, la conception ainsi que pour la mise en application des différentes modalités du projet. L’explorcamp sera l’occasion de montrer des exemples concrets transposables dans toutes les disciplines.
Relation avec le thème de l’édition
Ce projet est rempli de petites routines que l’on peut mettre en place dans sa classe afin d’améliorer le climat de travail, que ce soit pour la mémorisation mais aussi pour le travail de groupe.
L’explorcamp sera l’occasion d’aborder les trucs et astuces mis en place pour rendre le travail des élèves plus efficace. Mais ce sera aussi l’occasion de parler des difficultés rencontrées au jour le jour.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
L’action menée auprès des élèves est positive, elle permet de rendre le temps de travail en classe plus efficace. Mais elle permet aussi aux élèves de comprendre comment ils peuvent rendre leur travail à la maison plus efficace. Apprendre à apprendre est toujours une chose compliquée pour les élèves et l’apport des neurosciences est une piste pour pouvoir y remédier. De plus, les différentes modalités utilisées s’insèrent de façon intéressante dans la manière de fonctionner mise en place depuis presque 7 ans (plans de travail communs SPC-SVT).
À titre personnel, cette action a permis de confirmer des pratiques par l’apport de la littérature, mais aussi de modifier des dispositifs qui n’étaient pas forcément efficaces. De plus, je trouve très intéressant d’échanger avec les élèves sur la métacognition.
L’action mise en place n’a aucun coût particulier. L’action mise en place n’a aucun coup particulier.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Romain Bourdel-Chapuzot présentera l’atelier « L’apport des sciences cognitives dans mes pratiques » sur la SESSION II : L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr