Dans la stratégie du numérique pour l’éducation, les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement.
En application de cette stratégie, la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2024-2027 à raison d’une allocation de 75 000 euros pour chaque projet sélectionné.
En fonction de la qualité des dossiers reçus, quatre groupes pourront être organisés dès la rentrée 2024 à partir de l’orientation thématique présentée ci-dessous.
Ces groupes de travail ont pour objectifs de :
- Faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique fixée ;
- Produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir à l’appui des pratiques numériques en académie, en s’appuyant sur les apports de la recherche, et les retours d’expériences des acteurs de terrains ;
- Proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes pour accompagner la transformation numérique de l’éducation à partir des attendus de la recherche ;
- Travailler en relation avec le conseil scientifique de l’Éducation nationale et les institutions internationales engagées dans l’éducation et la science ouvertes.
Les publications des GTnum sont mises en ligne en accès ouvert sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » et diffusées régulièrement auprès des académies et régions académiques.
En savoir plus sur les conditions de candidature : edunumrech.hypotheses.org
Découvrez sur le même sujet notre article « Favoriser la recherche ouverte et libre d’accès grâce aux Groupes Thématiques numériques«