Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a assisté, le 07 mai dernier, à l’école élémentaire Soupetard, à une séquence en classe de CE1 mobilisant la solution éducative « Lalilo » qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de renforcer l’apprentissage de la lecture et l’étude de la langue.
A l’heure où le débat sur les écrans est dans toutes les têtes, le recteur de l’académie de Toulouse a profité de cette visite pour mettre en avant le travail de certains enseignants qui allient, dans leur classe, de nouvelles formes de pédagogies en utilisant les outils numériques.
Ce fut notamment l’occasion de valoriser la solution éducative Lalilo, qui fait partie, comme d’autres solutions éducatives numériques, du plan déployé par le Ministère de l’Éducation dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation Intelligence artificielle), marché public innovant pour développer, avec les entreprises travaillant sur le numérique éducatif (EdTech) et les laboratoires (Ed-Lab), des solutions basées sur l’IA ; P2IA dont nous parlions récemment dans Ludomag avec Axel Jean, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Éducation.
Pour l’enseignante, Delphine Heslot, professeure des écoles, l’utilisation de Lalilo dans sa classe ne fait plus aucun doute car cela apporte une réelle plus-value pour ses élèves.
Un outil ludique, facile à utiliser à la maison ou en classe, qui se met au niveau de l’élève et évolue à son rythme (IA) et enfin qui valorise les progrès de l’élève (badges, diplômes, récompenses).
Bien sûr, cette enseignante n’utilise pas les tablettes et Lalilo toute la journée ; l’outil vient en complément d’autres approches pédagogiques qu’elle met en pratique de manière plus « traditionnelle ». D’ailleurs, elle limite l’usage de la solution et des écrans à maximum 2h par semaine.
Néanmoins, le numérique est un vrai atout pour mettre en place la différenciation pédagogique.
« Les élèves en difficulté retravaillent les notions non acquises, les élèves performants ne reviennent pas sur ce qui est acquis et avancent plus loin« .
Elle note que ses élèves font des progrès en lecture, en compréhension et apprennent chaque fois de nouveaux mots (lexique).
Du côté de la recherche, la solution a également fait ses preuves ; la Direction du Numérique pour l’Éducation rapporte notamment une récente étude de recherche réalisée aux Etats-Unis sur un panel de 15 000 élèves dans laquelle l’utilisation de Lalilo affirmait qu’elle avait fait gagner 6 semaines d’apprentissage aux élèves en difficulté.
Enfin, une étude d’efficience menée en France pendant le confinement en 2020 affirmait : « des résultats encourageants suggérant qu’une utilisation dans le cadre de la continuité pédagogique a un impact positif sur l’apprentissage de la lecture« .
Source images : Académie de Toulouse service de communication