Le temps d’écran est-il toujours un problème en Terminale ? Cela dépend de l’écran dont on parle ! Ce qui est sûr, c’est que le numérique intervient d’une manière très positive dans la phase des révisions. Meilleures pratiques, meilleurs outils… A vous de conseiller vos élèves grâce à nos propositions.
Tutos de révision en vidéo avec une calculatrice virtuelle !
Même en ayant suivi avec attention chaque cours de mathématiques et de sciences, il est nécessaire de les réviser à l’approche du mois de juin.
La plateforme numérique MaClasseTI.fr de Texas Instruments facilite ces révisions pour les élèves, grâce notamment à sa section tutos vidéo. 67% des enseignants interrogés dans la dernière étude d’usage les utilisent 1 à 2 fois par semaine et classent cette section juste après la calculatrice en ligne parmi les principaux intérêts de MaClasseTI.fr. 20 nouveaux tutos ont été intégrés à la playlist existante de près d’une centaine de vidéos début 2024.
Les vidéos, conçues et enregistrées par des enseignants du réseau T3 France sont organisées en 5 grandes thématiques :
- Suites et fonctions
- Algèbre et géométrie
- Statistiques
- Probabilités
- Programmation en Python
S’y ajoute une sixième rubrique qui rappelle tout ce qui est utile de connaître sur la calculatrice graphique TI-83 Premium CE Edition Python, la référence la plus complète pour les mathématiques au lycée.
Leur plus ? Les séquences de touches présentées en vidéo sont reprises sur la calculatrice virtuelle sur la page du tutoriel, pour une meilleure lisibilité. Largement plébiscitée par les enseignants de mathématiques, la calculatrice graphique virtuelle de MaClasseTI.fr reprend l’aspect de la TI-83 Premium CE, avec l’avantage de pouvoir être utilisée par tous, sans installation ni abonnement. Elle peut être vidéoprojetée en classe, ce qui permet aux élèves de suivre la séquence des touches actionnées par l’enseignant facilement. Selon la dernière étude d’usage, près d’un enseignant sur 2 l’utilisent 1 à 2 fois par semaine.
Les tutoriels sont également consultables sur la chaine YouTube MaClasseTI.fr.
Préparer les élèves au mode examen
La lutte contre les tricheurs est ancienne, et, pour les épreuves de mathématiques et sciences, a conduit le législateur à exiger des constructeurs de calculatrices équipées de mémoire l’intégration d’un mode « examen », afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées comme anti-sèches. Les calculatrices graphiques TI pour le lycée en sont bien-sûr équipées. Pour ne pas ajouter au stress du baccalauréat ni bloquer la mémoire de la calculatrice graphique trop tôt, le mieux est de réviser l’entrée et la sortie du mode examen bien avant les épreuves de spécialités. La veille de bacs blancs par exemple…
Qu’est-ce que le mode examen ?
Le mode examen bloque ou efface la mémoire des calculatrices programmables avant le début de l’épreuve et le signifie par la présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice.
Nous allons vous démontrer que l’utilisation du mode examen est très simple, grâce à deux modèles de calculatrices graphiques de Texas Instruments, la TI-83 Premium CE Edition Python et la TI-82 Advanced Edition Python.
Comment entrer dans le mode examen ?
Sur la calculatrice éteinte, trois touches à presser simultanément :
La diode lumineuse située sur l’avant de la calculatrice clignote. Ce signal est facile à repérer par les surveillants.
Comment sortir du mode examen ?
Afin d’éviter que d’éventuels tricheurs puissent réactiver la mémoire en plein examen, la sortie du mode examen demande un recours à un matériel supplémentaire.
Deux possibilités : utiliser une deuxième calculatrice et un câble mini USB, ou relier la calculatrice à un ordinateur équipé du logiciel TI-ConnectTM CE.
En cadeau : un poster à afficher en classe
Préparer les examens demande des révisions et un bon matériel dans la poche.
Les enseignants du réseau T3 France ont pensé à tout ! Voici leurs conseils : https://education.ti.com/fr/blog/fr/2022/conseils-preparation-examen-maths
Article diffusé dans le cadre d’un partenariat