PODCAST 🎙️Aujourd’hui nous recevons Benoit Kiry enseignant éducation musicale à Colmar Collège Saint-Jean dans l’académie de Strasbourg et Nicolas Olivier enseignant éducation musicale à Toulouse au collège Sainte-Famille des Minimes…Et on va parler du numérique au quotidien en classe d’éducation musicale, ce qui a changé avec le numérique, et ce qu’il faut retenir de pratique.
Aujourd’hui on va évoquer votre façon d’appréhender le numérique au quotidien en classe, avant une reforme éventuelle de cette discipline au collège qui serait répartie en éducation des arts, chants, …
L’éducation musicale aujourd’hui a-t-elle changé ? Le « pipo » est t’il numérique ? Ou autrement dit, qu’est-ce qui a remplacé le fameux » pipo » qu’on était en charge de commander en début d’année est d’avoir dans sa trousse.
« Aujourd’hui, on est dans la régulation et le danger vient sur l’incapacité de pouvoir travailler sans internet ; en éducation musicale, on peut travailler en autonomie (avec Garageband, par exemple). Mais Youtube pour nous est essentiel : c’est notre source documentaire et une écoute sans image est plus complexe quand il n’y a pas d’internet« , expliquent-ils.
Les questions posées dans ce podcast :
Dans les apprentissages sur l’instrument, la voix, la production, qu’est-ce qui change ? Le numérique est t’il une solution de plus ? Économie du temps ? la préparation des séquences, l’IA touche t’il ?