Depuis 2009, les associations Animath et femmes & mathématiques co-organisent ces journées plusieurs fois par an partout en France. En 2020, avec le passage au numérique, certaines sessions ont été organisées en visioconférence.
Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ».
Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.
Au programme, une conférence, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre-forum.
Chaque journée doit se dérouler dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est l’occasion pour les participantes d’en découvrir un et de se projeter dans le futur.
- Vendredi 26 avril 2024 – Sorbonne Univiersité Campus de Jussieu, Paris : en savoir plus sur la journée.
- Lundi 29 avril 2024 – Laboratoire de mathématique de l’Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry : en savoir plus sur la journée.
Sur le même sujet : La Boss des Maths participe à la journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »
Source : filles-et-maths.fr/jfmi